L’actuel maire de Monistrol-sur-Loire, Jean-Paul Lyonnet, va laisser sa place. Jusque-là un secret de polichinelle, il annonce officiellement sur RCF son intention de passer la main en 2026.
La décision était prise mais l’officialisation ne l’était pas encore. Après deux mandats comme maire de Monistrol-sur-Loire, Jean-Paul Lyonnet va passer la main. Lors des vœux, beaucoup pensaient que l’édile annoncerait son choix, finalement ce ne fut pas le cas. Quelques jours plus tard, le maire de la seconde ville du département fait part, au micro de RCF, de son souhait « de passer la main à la nouvelle génération ». Même s’il conçoit « que c’est compliqué d’en parler un an avant la date fatidique » sa décision est prise : il ne briguera pas un troisième mandat.
Désormais actée, cette décision va forcément susciter des réactions dans la majorité municipale. « J’espère qu’il y aura des personnes de mon équipe qui se représenteront » glisse Jean-Paul Lyonnet. Dans les coulisses, le fauteuil intéresse déjà plusieurs candidats. À 68 ans, le maire de Monistrol-sur-Loire souhaite prendre du temps, « faire autre chose de ma retraite ». La fin d’une aventure personnelle et collective pour celui qui a été élu à la mairie depuis ses 26 ans.
Occupant différents postes jusqu’en 2014, Jean-Paul Lyonnet avait été mis sur orbite pour conduire la liste cette année-là. Élu puis réélu en 2020, il aura été le maire de Monistrol-sur-Loire pendant 12 ans. Parmi ses plus grandes réussites, le nouveau lycée professionnel de Notre-Dame du Château ou encore le nouveau gymnase du Mazel.
Mais avant de laisser sa place, de gros projets sont encore en cours. Et notamment, la rénovation de la mairie de Monistrol-sur-Loire. Coût du projet : plus de 2 millions d’euros pour rassembler l’ensemble des services municipaux au même endroit. L’affichage du permis de construire est prévu pour cette semaine.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !