Depuis 7 ans, le Nissart, monnaie locale, résiste. Mieux, elle fonctionne bien et propose cette année 3000 billets dont la mise en circulation a commencé.
Cette monnaie a été créée le 13 décembre 2017. Le nissart est une monnaie qui est équivalente à l'euro, à l'exception près qu'il n'y a pas de centime. Il faut arrondir à l'euro inférieur: une petite économie puisque "l'on paye moins cher qu'en euro".
Les dessins qui représentent les emblèmes et personnages niçois sont confectionnés par des artistes locaux. Avec quelques nouveautés indique Cristou d'Aurore: "Henry Sappia a son billet de 4 nissarts" explique le président de la république de Nice. "C'est le fondateur de l'Academia Nissarda qui a fêté ses 120 ans".
24 lieux sont partenaires du nissart: "les paysans, le vin de Bellet, les restaurants". Un nouveau restaurant qui utilise les produits locaux fait parti des derniers arrivants.
Les billets sont disponibles chez nos bureaux de change et les 24 partenaires www.nissart.org :
Bureaux de change :
Niçois d'Adèle (Les) (atelier, boutique) - Village Ségurane 2 Rue Antoine Gautier. Tél : 0614 35 41 52
Casa Nissa (restaurant mediterranéen) - 55 Rue Gioffredo Tél : 04 93 80 30 19
La liste des 24 partenaires, où l'on peut payer en Nissarts :
Tous les jours dans les midis RCF 83/06, un invité en Studio au micro d'Audrey Souriau, Stevelan Chaizy Gostovitch et André Sanchis
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !