JavaScript is required

Monseigneur Franck Javary nommé évêque de Châlons

Un article rédigé par Christopher Fausten - RCF, le 9 janvier 2025 - Modifié le 9 janvier 2025

Monseigneur Franck Javary est nommé ce jeudi 9 janvier 2025 par le pape François évêque du diocèse de Châlons. Arrivé du diocèse de Nanterre, il sera ordonné et installé le samedi 1er mars 2025.

Monseigneur Franck Javary depuis le studio RCF Cœur de Champagne - @ Christopher FaustenMonseigneur Franck Javary depuis le studio RCF Cœur de Champagne - @ Christopher Fausten

L'attente aura duré treize mois. Après le départ de Monseigneur François Touvet pour le diocèse de Fréjus-Toulon, le pape François nomme ce jeudi 9 janvier 2025 Mgr Franck Javary nouvel évêque de Châlons. Il était auparavant curé de Bagneux, dans le diocèse de Nanterre.

La messe d’ordination et d’installation du 106ème évêque de Châlons aura lieu le samedi 1er mars prochain, 15h00 à la cathédrale Saint-Etienne de Châlons en Champagne.

 

Les premiers mots de Monseigneur Franck Javary au micro de RCF

« J'éprouve beaucoup d'émotion à être avec vous. C'est une journée très importante, pleine de rencontres, et je m'en réjouis beaucoup. C'est un bouleversement : j'étais prêtre des Hauts-de-Seine, et je deviens évêque du beau, grand et antique diocèse de Châlons, au numéro 106. Tout cela m'impressionne beaucoup, mais en même temps, nous allons le vivre dans la simplicité, avec l'aide de Dieu et de vous tous. »

 

La Biographie de Monseigneur Franck Javary

Né le 31 janvier 1967 à Boulogne-Billancourt, Monseigneur Franck Javary a suivi un parcours académique et spirituel remarquable. Ses études secondaires se sont déroulées chez les Frères des Écoles Chrétiennes à Passy-Buzenval, situé à Rueil-Malmaison. Par la suite, il a poursuivi en classe préparatoire au Lycée Sainte-Geneviève à Versailles.

Il intègre ensuite l’École Polytechnique et l’École des Ponts-et-Chaussées à Paris, où il obtient un diplôme d’ingénieur. Parallèlement, il approfondit sa formation spirituelle au Séminaire des Carmes, affilié à l’Institut Catholique de Paris. Il y obtient une licence canonique en théologie, avec une spécialisation en Écriture Sainte.

Ordonné prêtre le 26 juin 1999 pour le diocèse de Nanterre, Monseigneur Franck Javary a exercé de nombreux ministères pastoraux, démontrant son engagement envers l’Église et la communauté catholique :

2000 à 2003 : Vicaire à la paroisse de l’Immaculée Conception et responsable de l’aumônerie de l’enseignement public à Boulogne-Billancourt.

2001 à 2003 : Délégué diocésain pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Toronto.

2003 à 2009 : Curé de l’ensemble pastoral Saint-Bruno et Saint-Étienne d’Issy-les-Moulineaux.

2008 à 2010 : Prêtre accompagnateur du service diocésain de la formation.

2009 à 2017 : Curé de la paroisse cathédrale Saint-Meurice-Sainte-Geneviève et de la paroisse Saint-Jean-Marie-Vianney de Nanterre.

2010 à 2016 : Membre du Conseil presbytéral.

2010 à 2015 : Membre du Collège des Consulteurs.

Depuis 2010 : Enseignant au Séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux.

2016 à 2022 : Membre du Conseil diocésain pour les affaires économiques.

Depuis 2017 : Curé de Bagneux.

Depuis 2018 : Membre du Conseil épiscopal.

Depuis 2021 : Responsable de l’organisation de la journée diocésaine de la mission.

Depuis 2022 : Prêtre référent de l’école diocésaine de l’annonce.

Depuis 2022 : Membre du Conseil presbytéral.

 


Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.