Viviers
Monseigneur Hervé Giraud nommé archevêque-évêque du diocèse de Viviers
En partenariat avec Diocèse de Viviers
En partenariat avec Diocèse de Viviers
Monseigneur Hervé Giraud a été officiellement installé archevêque-évêque du diocèse de Viviers ce dimanche 14 avril. Revivez nos émissions spéciales avec notamment la messe de réception commentée.
Dans quelques jours, le diocèse de Viviers aura de nouveau un évêque à sa tête. Monseigneur Hervé Giraud a été nommé par le pape François à la suite du départ de Mgr Balsa et sera officiellement installé ce dimanche 14 avril. Une messe de réception est organisée dans la cour de la maison diocésaine Saint Charles de Foucauld. Elle débutera à 15 heures pour officiellement installer Hervé Giraud archevêque évêque du diocèse de Viviers.
Un archevêque pour le diocèse de Viviers ? Rassurez-vous, pas de chamboulement en perspective, le diocèse de Viviers ne deviendra pas un archidiocèse. Si Mgr Hervé Giraud conserve le titre d'archevêque, c'est parce que, jusqu'à maintenant, il était en poste dans l'archiodiocèse Sens-Auxerre, dans l'Yonne. Il a donc hérité du titre d'archevêque, qu'il conserve à vie. Il aurait aimé perdre ce titre honorifique, mais le pape François a voulu lui laisser.
Pour l'occasion, des fidèles de tout le département sont attendus à Viviers. Des paroisses, comme celle d'Annonay, ou encore du Cheylard affrètent des bus pour que les paroissiens puissent être présents en nombre pour ce temps fort pour l'église qui est en Ardèche. En amont de la célébration, un temps de rencontre est aussi prévu pour les collégiens et lycéens, le matin de 10 heures à midi. L'occasion d'échanges et de prières.
Né à Tournon-sur-Rhône en 1957, Monseigneur Hervé Giraud va faire son retour dans son Ardèche natale, lui qui avait le souhait de se rapprocher de sa maman. Le nonce apostolique (le représentant du pape François en France) lui a alors proposé de rejoindre le diocèse de Viviers et c'est ainsi qu'Hervé Giraud va refermer ses différentes missions pour l'Église en étant l'archevêque-évêque du diocèse de Viviers (il sera officiellement à la retraite dans huit ans). Il conserve dans le même temps sa charge de prélat de la Mission de France, un diocèse sans frontière avec des prêtres envoyés dans le monde ouvrier et dans les campagnes.
Comme devise, Monseigneur Hervé Giraud a choisi "Ressuscités avec le Christ", symbole de ce qui fonde la foi chrétienne. Son blason représente ensuite des ponts, comme lien entre ses diocèses d'exercice, comme volonté d'aller vers son prochain. Mais sur son blason comme sur sa crosse ci-contre, il y a aussi ... un coq. Alors pourquoi cette présence ? Ecoutez ses explications.
Ps 144,9 La bonté du Seigneur est pour tous. @Pontifex Le Pape François a nommé Évêque de Viviers Mgr Hervé Giraud, jusqu’à présent Archevêque de Sens. Il portera le titre d’Archevêque-Évêque de Viviers et conserve sa charge de Prélat de la Mission de France. @Eglisecatho pic.twitter.com/19BD8IEg0X
— Hervé GIRAUD (@mgrgiraud) March 13, 2024
Cette volonté de parler au plus grand nombre, Monseigneur Hervé Giraud la met aussi en pratique en mode virtuel. En 2011, il devient le premier évêque à rejoindre Twitter (aujourd'hui X). Depuis, chaque jour, il partage une homélie, qui se lit en quelques secondes, pour inviter à la prière, à la méditation. Il est suivi par plus de 46 000 abonnés.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !