La messe chrismale ce jeudi 6 avril a été l'occasion d'annoncer la nouvelle : Monseigneur Michel va quitter dans quelques semaines ses fonctions d'évêque du diocèse de Valence après 9 ans passés dans la Drôme. Il va rejoindre le diocèse de Nancy et de Toul à partir du 18 mai prochain.
Hasard du calendrier, l'annonce a été faite 9 ans quasiment jour pour jour après sa nomination par le pape François (c'était le 4 avril 2014). Ce jeudi 6 avril, à la fin de la messe chrismale, après les traditionnelles annonces de nominations, le vicaire général Eric Lorinet a pris la parole pour annoncer la nouvelle aux prêtres et aux fidèles présents. Monseigneur Michel, évêque du diocèse de Valence, Die et Saint-Paul-Trois-Châteaux, va quitter dans les semaines qui viennent ses fonctions. Le pape François l'a nommé évêque du diocèse de Nancy et de Toul. Il prendra ses nouvelles fonctions le 18 mai. Une dernière messe d'action de grâce sera célébrée le 7 mai prochain en la cathédrale de Valence.
La fin de neuf années passées en Drôme auprès des 22 paroisses que comptent le département. Son arrivée a d'abord coïncidé avec le synode diocésain entamé en 2013 consacré à l'évangélisation dans le département. Il a poursuivi le travail entamé par son prédécesseur, Monseigneur Lagleize, pour aboutir en 2015 à l'élaboration des Actes du synode : trois axes pour tracer les orientations majeures du diocèse.
Ensuite, de décembre 2016 à juin 2019, Monseigneur Pierre-Yves Michel a mené des visites pastorales dans l'ensemble du département. Deux et demi de rencontres qui ont aboutit à l'écriture d'une lettre pastorale intitulée la "Joie de la mission", pour pousser "à la création" les différents membres des paroisses. Parmi ses projets, Monseigneur Michel a aussi eu l'envie de mettre en place une collocation Lazare : des jeunes actifs vivent avec des personnes sans domicile fixe. Mais face au manque de volontaire, l'initiative a tourné court au bout de seulement trois années.
Pendant son épiscopat, l'évêque de Valence a aussi dû réagir au choc des révélations d'abus sexuels dans l'Eglise. En poste dans le diocèse de Lyon au moment des faits relatifs à l'affaire Barbarin, il a toujours nié être au courant d'actes répréhensibles. Depuis son arrivée dans la Drôme, plusieurs actions ont été menées en faveur des victimes et de la prévention. En 2016, une cellule d'écoute est créée, trois ans plus tard, un protocole est signée avec la justice pour améliorer le traitement des abus sexuels et en 2020, le diocèse de Valence devient le premier de France a mettre en place un poste unique dédiée à l’éducation affective, relationnelle et sexuelle.
Son successeur sera désigné dans les prochains mois. Une fois Monseigneur Michel parti, un administrateur diocésain sera élu dans les huit jours par le collège des consulteurs pour assurer l'intérim. Il aura la charge des affaires courantes en lien avec ce collège. Puis une longue procédure aboutira à la nomination du nouvel évêque par le pape François.
A cette occasion, nous vous proposons de réécouter l'entretien qu'il avait accordé à Jean-Marie Portero afin de se présenter quelques jours après son ordination.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !