JavaScript is required

Monseigneur Ulrich retrouve enfin la cathédrale Notre-Dame après 5 ans de chantier

RCF, le 7 décembre 2024 - Modifié le 7 décembre 2024

Après avoir ouvert les portes de Notre-Dame de sa crosse, Monseigneur Laurent Ulrich, archevêque de Paris, prend la parole depuis sa cathèdre. Celui a qui "la cathédrale a été rendue", selon l'expression du Président Macron, revient sur l'élan de générosité qui a entouré le chantier.

Monseigneur Laurent Ulrich © RCFMonseigneur Laurent Ulrich © RCF

Depuis sa cathèdre au cœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Monseigneur Laurent Ulrich, a pris la parole devant l'assemblée réunie dans le monument parisien. Il se montre reconnaissant aux centaines de donateurs à travers le monde et attend avec impatience le retour des fidèles.

Un grand merci aux donateurs 

Dans sa prise de parole, qui a suivi celle du président Macron, l'archevêque de Paris a pris un long moment pour remercier ceux qui ont donné de leur sueur et de leur porte-monnaie. "Tous ici savent ce que nous devons aux généreux mécènes de cette reconstruction, d'une immense et universelle générosité." Des dons ont afflué de tous les continents après l'incendie et ont permis la rapidité du chantier.

Tous ici savent ce que nous devons aux généreux mécènes de cette reconstruction, d'une immense et universelle générosité.

Éviter les intérêts particuliers

La réouverture de la cathédrale est aussi le moment pour Monseigneur Ulrich de rappeler les chefs d'État à la solidarité. La cathédrale "évite au monde de céder aux seuls intérêts particuliers". Dans un contexte international compliqué le prélat envisage la cathédrale comme un symbole de paix.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.