Le pape Benoît XVI est mort samedi 31 décembre à l'âge de 95 ans. Pour Mgr Éric de Moulins-Beaufort, il faut prendre conscience de l'immense héritage que laisse le théologien Joseph Ratzinger, derrière la figure du pape Benoît XVI. Et en plus de sa grande intelligence de la foi, le président des évêques de France salue le caractère de cet homme humble, doux et chaleureux.
Pour Mgr Éric de Moulins-Beaufort, il faut prendre conscience de l'immense héritage que laisse le théologien Joseph Ratzinger, derrière la figure du pape Benoît XVI. "Joseph Ratzinger, et le pape Benoît XVI, représentait un capital d'intelligence, un capital de réflexion, un capital d'intelligence de la foi et par la foi, qu'il nous faut recueillir et développer" souligne le président de la Conférence des évêques de France (CEF) et archevêque de Reims. Pour lui, Benoît XVI rappelait - parfois à contre-temps - que "le travail de la raison nécessite du temps".
Benoît XVI a souhaité verbaliser son héritage spirituel dans un surprenant testament, très personnel, publié par le Vatican dans la soirée du 31 décembre 2022. Mgr Éric de Moulins Beaufort souligne que, dans ce texte daté de l'été 2006, "on sent vibrer la personne du pape Benoît". "C'est un testament qui commence par une grande action de grâce à Dieu et à toutes sortes de personnes qui l'ont accompagné dans sa vie et qui lui ont permis de devenir non pas le pape qu'il a été - parce qu'il n'a jamais désiré être pape - mais l'homme, le chrétien, le fils de Dieu qu'il a essayé d'être", explique-t-il. "Il rend grâce à Dieu pour tout ceux qui l'ont aidé dans ce travail intérieur, et demande pardon pour ceux qu'il a pu blesser." Enfin, le pape émérite conclut son testament par quelques mots simples, mais forts. Il souligne l'importance de la théologie, et les enjeux auxquels est confronté aujourd'hui cette discipline.
Le président de la CEF se souvient également d'un homme empreint d'humilité. "Cette humilité transparaissait quand on le rencontrait, se rappelle Mgr de Moulins-Beaufort, j'ai eu l'occasion de le rencontrer quand il était président de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Il avait une capacité de prendre au sérieux ses interlocuteurs, à répondre aux questions qu'on lui posait avec beaucoup de patience et de simplicité. Le contact avec lui était toujours très chaleureux, plein de douceur, d'attention de sa part."
C'était toujours agréable d’être reçu par ce pape
Non seulement il accordait une grande importance à ses interlocuteurs, mais en plus Benoît XVI avait un don pour transmettre la lumière de la foi. "Il avait une grande capacité à présenter la foi à partir d'images, pour la rendre accessible à tous". "Un peu comme le fait le Seigneur Jésus dans l'Evangile, avec des paraboles", note malicieusement Mgr de Moulins-Beaufort. Benoît XVI avait cette "capacité de parler de Dieu et de l'œuvre de Dieu de manière à la rendre savoureuse, désirable, éclairante pour celui qui l'écoutait".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !