Dans les Alpes-Maritimes, terre dominée par le RN, la mort de Jean-Marie Le Pen suscite de nombreuses réactions. Résumé.
Très souvent, il a choisi Nice pour ses rassemblements du FN, il y aura même acheté un appartement et avait envie d'en devenir le maire. Jean-Marie Le Pen a durablement marqué la vie politique azuréenne. Il y réalisait des scores bien plus élevé qu'ailleurs en France.
Le député Eric Ciotti a salué ce jour un homme "au courage et au patriotisme sincère" mais aussi "complexe" avec des "zones d’ombres". Pour la députée RN de Menton, "Jean-Marie Le Pen, militaire et tribun, a dédié sa vie à défendre la France et ses valeurs. Son courage et son amour de la patrie resteront à jamais gravés dans nos cœurs" indique Alexandra Masson.
Pour Olivier Salerno, de LFI Nice, "Le Pen est mort, mais ses idées sont vivaces. Preuve : le même jour, ceux qui veulent revenir sur le droit du sol et les confus du printemps républicain peuvent profiter de l'instant pour avancer dans leur agenda raciste en récupérant l'hommage aux victimes des attentats de 2015". Enfin, le maire de Nice, Christian Estrosi, a fait preuve de silence puis a rendu hommage à un autre disparu: "Il y a 15 ans, Philippe Séguin nous quittait" dit-il sur les réseaux sociaux.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !