JavaScript is required

Mort de Jean-Marie Le Pen: sa présence politique dans les Alpes-Maritimes

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 7 janvier 2025 - Modifié le 8 janvier 2025

Jean-Marie Le Pen s'est éteint ce mardi 7 janvier à l'âge de 96 ans à Garches, dans les Hauts-de-Seine. L'homme a marqué durablement la vie politique des Alpes-Maritimes et plus largement de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Jean-Marie Le Pen en 2019 - Par Cheep — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=82838848Jean-Marie Le Pen en 2019 - Par Cheep — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=82838848

Il a contribué largement à la réussite du Front National dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et dans les Alpes-Maritimes. Une région qu'il considérait comme son fief. Jean-Marie Le Pen est mort après avoir distillé le message selon lequel l'immigration serait la source du problème du chômage. Ce qui le conduit à faire plus de 10% aux élections européennes de 1984, aidé par la région PACA ou son score est élevé: de 17 à 22%, dans les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var, et le Vaucluse.

Candidat pour être député de Nice

En 1986, grâce à la proportionnelle, le FN compte huit députés en PACA, dont quatre dans les Bouches-du-Rhône. Jean-Marie Le Pen va donc tenter d'être député en 1988 dans la 8ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône. Le second tour ne sera pas gagnant pour le Menhir qui va se tourner en 1993 vers la 3ème circonscription des Alpes-Maritimes, au nord de Nice. "Je suis convaincu que M. Le Pen repartira battu" a déclaré Christian Estrosi cette année là, alors chef de file local du RPR. Après une frayeur au 1er tour, Rudy Salles, député sortant, finira par l'emporter. 

Toujours un œil sur Nice

Jean-Marie Le Pen n'a pas seulement essayé d'être député. Il a aussi souhaité mettre la main sur l'hémicycle régional. Lors des élections régionales 1998, la gauche était arrivée en tête suivie par le FN deuxième, qui a tenté de faire une alliance avec la droite: alliance qui n'aura finalement pas lieu. Le président du parti à la flamme bleu blanc rouge n'aura jamais cessé de regarder Nice. En 2013, il impose même Marie-Christine Arnautu comme tête de liste pour les municipales. C'est cette même année qu'il fait une déclaration sur la communauté Roms à Nice: Jean-Marie Le Pen s'est demandé si la célèbre promenade des Anglais ne serait pas un jour rebaptisée "Romenade".

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.