JavaScript is required

Mort de Mgr Barsi: vive émotion de Monaco à Nice

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 28 décembre 2022 - Modifié le 28 décembre 2022

La mort de Mgr Bernard Barsi, archevêque émérite de Monaco et natif de Nice, a mis en émoi tous les catholiques du Rocher et des Alpes-Maritimes. 

Mgr Bernard Barsi - diocèse de Monaco Mgr Bernard Barsi - diocèse de Monaco

Les messages sont nombreux, équivalente à la tristesse de la nouvelle. Mgr Bernard Barsi, 80 ans et archevêque émérite de Monaco est décédé ce 28 décembre 2022. Le diocèse de Monaco annonce dans un communiqué que "Mgr Dominique-Marie David, son successeur, et tout le diocèse invitent les fidèles à s’unir à la peine de la famille de Mgr Bernard Barsi, et surtout, à prier pour le repos de l’âme de celui qui a œuvré tant d’années pour l’annonce de l’Évangile à Monaco."

 

 

Durant 20 ans, il a été pour les Monégasques leur archevêque de 2000 à 2020. La présidente du Conseil National à Monaco, Brigitte Boccone-Pagès, explique que "Bernard Barsi était un Homme d’Eglise dévoué et une personnalité très appréciée par toute la communauté Monégasque. Nos compatriotes et nos résidents se sont liés d’affection pour cet homme qui a participé à tous les grands moments de la vie de notre pays" dit-elle. 

 

 

Les paroisses des Alpes-Maritimes et de Monaco sont en union de prières. "Prions pour son repos" dit la paroisse d'Antibes sur ses réseaux sociaux.

 

 

Les personnalités politiques azuréennes y vont de leurs messages sur Twitter. Eric Ciotti parle d'un homme "profondément Niçois et attaché à la culture du comté et des Alpes-Maritimes". Le président du département des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginésy se souvient d'une "personnalité ecclésiastique majeure des Alpes-Maritimes" et la sénatrice Dominique Estrosi-Sassone fait part de sa "profonde tristesse". Le maire de Nice, Christian Estrosi rappelle qu'il "occupait une place immense dans le cœur des fidèles de notre territoire" de La Trinité à Nice.

 

 

 

Le diocèse de Monaco nous indique qu'en lien avec sa famille, "l’archevêché communiquera dès que possible les indications pour les funérailles de Mgr Barsi".

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.