Le chef du Hamas a été tué hier à Rafah. Après une traque d'un an, l’armée israélienne confirme avoir éliminé Yahya Sinouar lors d'une opération dans le sud de la bande de Gaza.
Il est considéré comme l'architecte du 7-Octobre. Son élimination marque-t-elle un tournant de la guerre au Proche-Orient ? Les dirigeants israélien et américain estiment qu’il pourrait s'agir du début d’une fin des combats.
Yahya Sinouar était un activiste radical. Il dirigeait depuis 2017 le mouvement islamiste palestinien à Gaza. Il avait été nommé début août chef politique du Hamas à la suite d'Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran dans une attaque israélienne.
Yahya Sinouar est considéré comme le cerveau de l'attaque le 7 octobre 2023 sur le sol israélien. Cette attaque d'une ampleur sans précédent menée par le Hamas sur le sol israélien a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.
Benyamin Netanyahou assure que cette mort marque "le début de la fin" de la guerre à Gaza et souligne que les combats ne sont pas encore terminés. Pour l’armée israélienne, la guerre ne s’arrêtera pas avant la capture de tous les auteurs du 7-Octobre et le retour de "tous les otages" retenus à Gaza.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Liban
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !