Moselle
Avec la 41e édition, les Journées Européennes du Patrimoine font leur retour, le samedi 21 et dimanche 22 septembre prochain sur tout le territoire français. Cette année, les deux thèmes invitent à la découverte : autour du “Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions” ainsi que du “Patrimoine maritime”.
Une occasion de visiter des lieux inaccessibles et insolites, ou au contraire très “classiques”. La rédaction de RCF en Moselle vous suggère des idées de sortie en dans notre territoire pour l’événement.
Pour redécouvrir l’histoire de la Moselle autrement, une immersion est possible en descendant à plus de 1200 mètres sous terre, en se rendant au Parc Explor Wendel, à Petite Rosselle. Durant 1h15, les visiteurs pourront tout connaître des chantiers d’exploitation de mineurs. 3 chantiers sur 5 sont accessibles au public. Les visiteurs auront aussi droit à une pause salée, au KaffeeKlatsch du musée.
Le couvent de Saint-Jean-de-Bassel est un autre lieu insolite pour pouvoir vivre les journées du patrimoine. Au programme, la visite du couvent, des ateliers pour petits et grands. Il est possible d’apprendre à fabriquer du papier artisanal, créer des papiers marbrés, faire son pain au levain. Les plus petits pourront écouter des contes, se maquiller, découvrir une ferme pédagogique ou assister à des spectacles itinérants. Les plus grands pourront s’essayer à un escape game.
La Maison Robert Schuman ouvre également ses portes pour l’occasion. Les visiteurs auront le choix de visiter librement les lieux avec ou sans tablette numérique, qui commente la visite.
A la frontière mosellane, il est aussi possible de visiter le château d’Ansembourg, à Helperknapp, au Luxembourg. Rendez-vous donc le 28 et 29 septembre prochain. Au programme, des visites guidées du site, des ateliers artistiques et des jeux pour enfants, des chorégraphies dans le jardin du château.
La Journée Européenne des Patrimoines ne rime pas forcément avec architecture ou monument. C’est aussi l’occasion de découvrir des savoir-faire artisans. Le marché des artisans d’art, organisé par l’Association Courants d’Arts, se déroulera sur la place des Charrons, à Metz. Entre 3000 et 4000 visiteurs sont attendus. Céramistes, canneurs, créateurs de lampes ou de bijoux feront partie des 28 artisans d’art. Didier Foulon, artisan basé à Ennery, est créateur de lampes. C’est avec des matériaux particuliers, de seconde main qu’il crée le design de ses lampes. Morgane Ratton, quant à elle, expose des mobiliers du quotidien. Elle utilise la canne de rotin et du cannage pour les confectionner.
Si l’envie vous prend de conclure les Journées Européennes du Patrimoine en musique, il est possible d’aller écouter le concert que donne Lilian Nawrot. Ce Jeune chanteur de la région, il a participé à la saison 13 de The Voice.
La prestation aura lieu à l’église Saint-Martin d’Hayange, à 20h30. Lilian Nawrot interprètera une sélection de chansons françaises.
Avec son patrimoine hérité des périodes italiennes et germaniques, la capitale mosellane est un joyau que ses amoureux ne manqueront pas de vanter. Ne manquez pas cette année les animations proposées par l’association de l'Héraudie Messine, du côté de la Porte des Allemands : à la découverte du patrimoine médiéval pour les petits et les grands.
Parmi les 91 sites messins animés pour l’occasion, nous vous proposons deux autres nouveautés : une balade du côté du temple de Queuleu, un patrimoine qui reste en péril, et l’exposition “Dévotions privées”, dans la chapelle Sainte Blandine, rue de la gendarmerie, visible du 20 septembre au 6 octobre 2024, qui aborde la question de la Foi à travers les cultures, les époques et des contextes culturels de deux pays, la Lituanie et la France. Une curiosité à ne pas manquer.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !