Les appels à la grève et les mobilisations se multiplient dans divers secteurs d'activité en crise. Le contexte économique en France est peu porteur, sur fond d'austérité budgétaire pour 2025.
Novembre et décembre s’annoncent compliqués pour le gouvernement. Les syndicats de plusieurs secteurs ont lancé des appels à la grève et à la mobilisation pour les prochaines semaines. Ils protestent contre des plans sociaux et contre les conséquences d'un projet de budget, encore en discussion au Parlement.
Déjà confronté aux plans sociaux chez Michelin et Auchan, l'Etat se confronte a "une accélération du nombre de procédures collectives ouvertes par les entreprises en difficulté", explique la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet.
Deux plans sociaux ouvrent la marche : Auchan prévoit la suppression de 2 400 emplois en France et la fermeture des usines Michelin de Vannes et Cholet en 2026 concerne près de 1 300 emplois.
Le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) ouvre le bal, avec un appel à la mobilisation de tous les salariés du secteur aérien jeudi.
Les syndicats de la SNCF appellent eux à cesser le travail mercredi 20 novembre, pour 36 heures, et ont aussi lancé un préavis de grève illimitée à partir du mercredi 11 décembre qui pourrait perturber le service pendant les vacances de Noël.
Les représentants des cheminots réclament un moratoire sur le démantèlement de Fret SNCF, la division consacrée au fret ferroviaire, et protestent contre les modalités de l'ouverture à la concurrence des lignes régionales.
Les agriculteurs ont repris leurs actions symboliques ces dernières semaines. La mobilisation devrait s’amplifier après la mi-novembre, notamment à l'appel des syndicats majoritaires FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA).
Durement frappés cette année par de mauvaises récoltes de blé et un regain de crise sanitaire dans les élevages, ils attendent de la clarté sur les prêts garantis par l'Etat. Ils refusent catégoriquement la signature d'un accord de libre-échange négocié entre l'UE et les pays latino-américains, le Mercosur.
Dans la Fonction publique également, deux des principaux syndicats, FO et la CGT, ont appelé la semaine passée à la "grève" après l'échec d'une réunion avec le ministre Guillaume Kasbarian, évoquant l'hypothèse de mobilisations début décembre.
Enfin, quatre syndicats représentatifs des biologistes médicaux ont appelé l'Assurance maladie à rouvrir des négociations sur leurs tarifs, récemment revus à la baisse. Ils menacent de la fermeture des laboratoires d'analyses médicales du 23 au 31 décembre.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !