JavaScript is required

Municipales 2020 : quelles listes en présence à Saumur ? (1/4)

Un article rédigé par Marion Bastit - RCF Anjou - RCF Anjou,  - Modifié le 7 janvier 2020
Comme en 2014, les Saumurois devraient avoir le choix entre six listes pour les élections municipales de mars 2020. Cinq sont sans étiquette, trois se disent "citoyennes". Tour d'horizon.
En 2014 à Saumur, les deux listes divers gauche ont fusionné au 2nd tour, permettant l'élection de Jean-Michel Marchand.En 2014 à Saumur, les deux listes divers gauche ont fusionné au 2nd tour, permettant l'élection de Jean-Michel Marchand.

A dix semaines des élections municipales, RCF Anjou fait le point sur les listes en présence dans les grandes villes de Maine-et-Loire.

On commence avec Saumur, où les électeurs devront choisir 35 conseillers municipaux qui les représenteront pendant six ans.

Six listes donc cinq sans étiquette

Les candidats ont jusqu’au 27 février pour déposer leur liste en préfecture. Il faudra donc attendre cette date pour être sûr des listes en présence.

Les Saumurois devraient avoir le choix, puisque pas moins de six listes sont déjà annoncées, dont la plupart partent sans étiquette.

Sans étiquette, pas sans soutien

Certaines ont tout de même le soutien de partis politiques. C’est le cas de la liste du maire sortant, le divers gauche Jackie Goulet, soutenu à la fois par le Parti socialiste et La République en Marche, même s’il ne s’est pas encore déclaré candidat.

C’est aussi le cas à droite, avec la liste de Bertrand Chandouineau. Cet ancien militaire, non encarté, a reçu le soutien de Les Républicains et de l’UDI.

Trois listes "citoyennes"

Ensuite, pas moins de trois listes se revendiquant comme « citoyennes » veulent venir perturber ce duel. L’une est plutôt à droite, menée par le patron de Croisières Saumur Loire, Bernard Henry.

Les deux autres sont marquées à gauche. D’une part, une liste dite « citoyenne, humaniste et indépendante », soutenue par plusieurs partis de gauche, dont La France insoumise, Génération.s et le Parti communiste, mais également l’association La Parole citoyenne, émanation du mouvement des Gilets jaunes.

D’autre part, la liste Horizon Saumur, emmenée par Georges Chabrier, qui était candidat de La France insoumise aux élections législatives de 2017.

Encore temps de s'inscrire

Finalement, la seule liste à porter les couleurs d’un parti à Saumur, c’est celle du Rassemblement national, menée par l’actuel conseiller municipal d’opposition Patrice Morineau.

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Si vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales, sachez que vous pouvez le faire, en ligne ou en mairie, jusqu’au 7 février.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.