Peu importe le résultat du scrutin dimanche, c'est un nouveau visage qui enfilera l'écharpe tricolore à Bourges. Arrivé à égalité avec Philippe Mousny (24,24%, soit 3 418 voix chacun) au soir du 15 mars, Pascal Blanc (MR) a dû se résoudre à rejoindre son ancien adjoint qu'il avait débarqué il y a plus d'un an.
Relegué à la 19ème position de la liste, le maire sortant, contraint d'abandonner ses ambitions municipales, tourne désormais son regard vers la présidence de l'agglomération. Alors qu'il était sûrement le visage le moins connu des principales têtes de liste au premier tour, Philippe Mousny (LR) a réussi un joli tour de force et se retrouve désormais à portée de main de la mairie.
De l'autre côté de l'échiquier politique, Yann Galut (PS), le candidat du rassemblement de la gauche et des écologistes peut compter sur le soutien d'Irène Félix (DVG). Forte de ses 17% au premier tour, la conseillère municipale et départementale vise maintenant elle aussi la tête de l'agglomération. Une alliée de poids pour l'ancien député socialiste, arrivé en tête du scrutin il y a 3 mois avec 32,42% des suffrages. Si la mairie lui échappe depuis 25 ans, la gauche semble avoir cette année un léger avantage... Sur le papier.
Un scrutin qui semble assez ouvert à Bourges, pour un duel gauche/droite finalement assez classique. L'une des clés de l'élection dimanche sera sans doute l'abstention : elle avait atteint 66,65% au premier tour.
Port du masque obligatoire, marquage au sol, mise à disposition de gel hydro-alcoolique... Les mesures sanitaires pour le second tour des municipales sont à retrouver ici.
À Bourges, les bureaux de vote seront exceptionnellement ouverts de 8h à 20h.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !