Elle a grandi dans la pauvreté entre la Mulatière et la Croix-Rousse, avant d'avoir une grande carrière d'actrice et de comédienne : Myriam Boyer, mère de l'acteur Clovis Cornillac, revient sur son parcours dans Version originale.
Elle a réussi à faire de ses origines modestes une force tout au long de sa carrière : née à Lyon en 1948, Myriam Boyer a grandi dans un milieu populaire très pauvre entre la Mulatière et la Croix-Rousse. Son père est proxénète, alcoolique et violent ; sa mère porteuse de handicap. Mais de cette enfance passée dans le « sous-prolétariat », Myriam Boyer n'en garde pas que des mauvais souvenirs :
Curieusement, c’est peut-être ce qui a fait que je suis là aujourd’hui. J’ai tout de suite compris la vie. C’était compliqué, c’était dur, de la misère, mais curieusement, dans tout ça, il y avait de la gaîté.
Myriam Boyer va faire de ces personnages du Lyon des années 1950 toute une galerie de personnages dont elle s’inspirera par la suite pour ses rôles. Elle les portera aussi à l'écran dans le seul film qu'elle a réalisé et tourné à Oullins La mère Christain, sorti en décembre 1998.
Convaincue dès son enfance qu'elle s'en sortira, Myriam Boyer débarque à Paris en 1967, donne naissance à son premier fils en août 1968 (Clovis Cornillac) dont elle est aujourd'hui très fière de ce qu'il est devenu.
Récompensée plusieurs fois par le milieu du cinéma et du spectacle, Myriam a gagné 2 fois le Molière de la comédienne et obtenu deux nominations aux César pour le meilleur second rôle féminin.
Elle a été dirigée par Alain Corneau, Claude Zidi, Claude Lelouch, Bertrand Blier, Claude Sautet, François Ozon ou encore Patrice Chéreau.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !