La rectrice d'académie, Natacha Chicot, prépare la rentrée de 367 883 élèves dans le Var et les Alpes-Maritimes cette année.
La rectrice de l'académie de Nice prépare une rentrée scolaire imminente. Outre les polémiques autour de l'abaya et des qamis, plusieurs dossiers brûlants se dégagent. Le salaire des professeurs, revalorisé cette année, mais aussi le remplacement de ceux qui sont absents. "Il est demandé à chaque professeur de faire 18h de remplacements" avec une rémunération supplémentaire à l'augmentation déjà prévue explique Natacha Chicot. 1250 euros en plus mais pas de communication sur le nombre de professeurs qui signeront ce pacte. Les syndicats indiquant que 10% du corps enseignant pourrait dire oui: loin du compte.
L'année se veut aussi celle d'un déploiement à 100% du plan de lutte contre le harcèlement. dans l'académie de Nice, on passera ainsi cette année de 70 à 100 formateurs sur cette question cruciale.
Pour les établissements privés (ce qui concerne l'enseignement catholique) la rectrice de l'académie demande plus de mixité. "On échange avec les deux directeurs diocésains de l'académie" dit Natacha Chicot qui voit dans les leviers possibles la question "des droits d'inscriptions" souvent élevés et demande une communication plus importante "sur les dispositifs de bourses, d'exonération" pour ces écoles, collèges et lycées.
Sur la demande plus forte que l'offre pour mettre son enfant dans un établissement privé, "compte tenu de mon attachement à la mixité, si ces établissements considèrent qu'ils ont des besoins supplémentaires qui justifient des créations de classes" ce sera en échange d'un "plan sur la mixité" dit Natacha Chicot qui veut "bien allouer des moyens supplémentaires" si des efforts sont entrepris. Dans les Alpes-Maritimes, la majorité des élèves de l'enseignement catholique font parti de classes "favorisées". Plus largement, l'académie de Nice souhaite "accueillir davantage d'élèves boursiers dans les établissements favorisés".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !