Depuis plusieurs années, le circuit-court est une part importante de la décision d'achat du consommateur. Neary, une jeune entreprise innovante, propose ainsi de la vente par internet de produits locaux et de la livraison à domicile sur Nancy. Après un an d’activité et un bilan positif, Neary se développe à présent sur Metz.
Neary est une entreprise fondée par Lou Chardin, ainsi que ses deux associés Bruno Poix et Charles Piedboeuf, forts de leurs précédentes expériences dans la logistique et la livraison à domicile. “Nous venons tous les trois de la campagne, et avons l’habitude d’aller directement voir les producteurs à proximité de chez nous pour aller chercher de la viande, du fromage, des œufs…, explique Lou Chardin. Nous nous sommes faits la réflexion qu’il n’y avait pas vraiment d’offre de livraison de produits, pas de réelle mise en avant des producteurs et que certains étaient même difficiles à trouver sur internet”. Le trio a donc mené un sondage auprès de producteurs locaux, afin de savoir s’ils étaient intéressés pour mettre leurs produits en vente sur internet. “Nous nous sommes rendus compte qu’il y avait une demande, aussi bien du côté des producteurs que des consommateurs”. Neary a donc vu le jour, et les premières livraisons ont été effectuées en octobre 2020.
Un référencement en ligne pour les producteurs
Chaque producteur informe Neary des produits qu’il souhaite vendre en ligne. “Nous nous chargeons ensuite de les prendre en photo et de les mettre sur notre site internet. Puis, notre mission est de communiquer à nos clients et sur les réseaux sociaux à propos des produits disponibles. Bien sûr, nous nous chargeons ensuite du retrait de ces produits et de la distribution chez les clients”. Neary travaille aujourd’hui avec 70 producteurs. “Nous avons de nouveaux producteurs partenaires qui nous rejoignent régulièrement. Nous collaborons avec des producteurs de toute la Lorraine, tout en restant dans un rayon de 100 km, afin de garder notre ancrage local. Le but de Neary est d’être complémentaire aux autres réseaux de distribution que les producteurs ont déjà. Nous prenons une marge sur les ventes, mais nous ne négocions jamais les tarifs. Car nous pensons qu'il est important que les producteurs vivent de leur métier”.
Après Nancy, Metz !
Neary compte environ 500 clients, réguliers ou occasionnels. Du côté du consommateur, la démarche est simple : le client se rend sur le site internet et sélectionne les produits qu’il souhaite se faire livrer. “ Aujourd’hui, nous proposons environ un millier de références : fruits, légumes, fromages, viandes, produits d'épicerie, cosmétiques, etc. Du bio, mais également des productions issues de l’agriculture raisonnée”. Les commandes peuvent être passées jusqu'au mercredi à minuit, pour une livraison le samedi. Le client choisit l’horaire de livraison qui lui convient, entre 8h et 20h. “Le client n’a pas à s'inscrire pour pouvoir commander. En revanche, il doit s’acquitter de frais de livraison à 3€90. La livraison est gratuite pour des paniers d’une valeur de plus de 30€. Nous livrons dans un rayon de 20 km autour de Nancy. Nous nous déplaçons en camionnette électrique, afin de réduire notre impact sur l’environnement”. Depuis peu, Neary propose aussi de la livraison à Metz et dans un rayon de 10 km.
Deux embauches à la clé
La création de Neary a permis aux trois cofondateurs l’embauche de deux personnes. “Nous avons chacun des activités de notre côté, et avons choisi d’embaucher deux salariés en CDI pour la préparation des commandes et la livraison”. Neary possède un local à Bouxières-aux-Chênes, là où sont rassemblés les produits et où sont préparés les paniers. “On y stocke quelques produits d’épicerie, mais l'essentiel des produits est retiré chez les producteurs la veille de la livraison. Nous travaillons en flux tendu, ce qui permet d’éviter le gaspillage”. Pas de gaspillage, et pas de déchets non plus : les produits sont livrés sans suremballage et un système de consigne a été mis en place. “Choisir Neary, c’est l’assurance d’avoir des produits de qualité. Nous constatons une envie des clients de revenir à une consommation locale, pour toujours plus de goût et une empreinte carbone réduite”.
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