Neuf nouvelles accusations de violences sexuelles visent le prêtre fondateur de la communauté d'Emmaüs. Parmi elles, un viol sur mineur et des faits concernant au moins un membre de sa famille selon le dernier rapport du cabinet spécialisé Egaé publié lundi 14 janvier.
Le prêtre fondateur de la communauté d'Emmaüs est visé par neuf nouvelles accusations de violences sexuelles. Parmi elles, un viol sur mineur et des faits concernant au moins un membre de sa famille. C’est ce que révèle le dernier rapport du cabinet spécialisé Egaé publié hier. Les faits décrits se sont déroulés des années 60 aux années 2000. Ces nouvelles révélations portent à 33 le nombre de témoignages visant le prêtre décédé en 2007.
Pour le délégué général d’Emmaüs France, "Le crescendo des rapports d'Egaé, montre qu’il y a de la manipulation, du chantage, des pressions et, parfois, ce qui peut relever d’une organisation". Il qualifie le prêtre de “prédateur”, et condamne l’omerta au sein de l’association.
Plusieurs victimes ont indiqué "avoir parlé de la situation à leur entourage sur le moment mais disent que personne ne les a crues".
Il s'agit du troisième rapport du cabinet mandaté par Emmaüs International, Emmaüs France et la Fondation Abbé Pierre pour faire la lumière sur les agissements de l'abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès.
En juillet 2023, de premières révélations basées sur sept témoignages avait provoqué une onde de choc tant ce défenseur inlassable des mal-logés et des plus démunis a longtemps fait figure d'icône.
En septembre, un second rapport contenant 17 nouveaux témoignages avait conduit la Fondation Abbé Pierre à annoncer sa décision de changer de nom et Emmaüs à fermer définitivement le lieu de mémoire dédié au prêtre, à Esteville (Seine-Maritime).
Instauré en juillet, le dispositif d'écoute va se poursuivre "avec une page" dédiée sur les sites d'Emmaüs France, Emmaüs International et la Fondation Abbé Pierre.
Se disant "horrifié(e)" par les nouvelles révélations, la Conférence des évêques de France (CEF) a "encouragé toute personne agressée par l’abbé Pierre à se rapprocher, si elle le souhaite, de l’un des dispositifs d’écoute ou d’accompagnement de l’Eglise" ou celui d'Emmaüs.
Après les précédentes révélations, la CEF avait ouvert mi-septembre l'accès à ses archives. Dans un communiqué publié lundi, elle redit "sa détermination à aider autant qu’elle le pourra".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Marseille
Bretagne
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !