JavaScript is required
Partager

Nice : 5 chiffres à retenir sur le bilan touristique de la saison estivale 2022

Un article rédigé par Laura Vergne - RCF Nice Côte d'Azur, le 19 septembre 2022 - Modifié le 19 septembre 2022
L'info de la Côte d'AzurNice : la nouvelle clientèle touristique de la saison estivale 2022

Après deux années touristiques difficiles dû au Covid-19, la ville de Nice a retrouvé une nouvelle clientèle. Les touristes de l'Europe de l'est et d'Asie semblent avoir laissé leur place aux Américains et aux Britanniques. 

Bilan touristique de la saison estivale 2022 - Salon Chéret - Mairie de Nice Bilan touristique de la saison estivale 2022 - Salon Chéret - Mairie de Nice

7 millions de visiteurs

 

Cet été, ce sont 7 millions de visiteurs qui ont posé leur valise à Nice. Ils étaient 5 millions en 2019. Une progression qui s'explique grâce au "renouvellement de l'offre hôtelière, aux 108 destinations proposées par l'aéroport de Nice Côte d'Azur et aux 190 000 visiteurs des musées" explique Christian Estrosi, le maire de Nice. Pour lui "ce n'est pas un tourisme de masse mais un tourisme tourné vers la culture et l'environnement". 

 

 

87 % de taux d'occupations

 

Sur l'ensemble du mois d'août 2022, le taux d'occupation moyen pour les hôtels à Nice est de 87 %, pour le mois de juillet, 87,8 % et pour le mois de juin 84 %. Au total c'est trois points de moins qu'en 2019 mais la Ville de Nice enregistre une augmentation du panier moyen, qui s'explique aussi "avec le taux de change qui avantage les Américains," avoue Jacques Richier, le vice-président de la Métropole Nice Côte d'Azur chargé de l'économie et du tourisme.

 

 

56 % de clientèle étrangère 

 

Dans les hôtels niçois, la clientèle étrangère représente 56 % des nuitées. Contrairement aux années précédentes, où la majorité des clients venaient de l'Europe de l'est et d'Asie, cet été les premiers clients sont les Américains avec 20 % des nuitées. Suivi des Britanniques, avec 15 %, puis, les Allemands avec 8 %

 

 

190 000 visiteurs dans les musées

 

La culture a également attiré de nombreux touristes parisiens et étrangers à Nice. L'exposition "Hockney-Matisse, un paradis retrouvé" a séduit 191 000 visiteurs, c'est 43 % de plus que la biennale de 2019. Les Journées Européennes du Patrimoine ont quant à elles attiré plus de 23 000 visiteurs

 

 

2 000  emplois supplémentaires

 

Grâce aux retombées économiques touristiques, 2000 nouveaux emplois vont être créés avec de nouveaux projets d'hôtellerie haut de gamme à Nice dans le quartier de l'Aéroport Arénas. Au total 1 130 chambres supplémentaires vont être construites. 

 

 

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.