Après deux années touristiques difficiles dû au Covid-19, la ville de Nice a retrouvé une nouvelle clientèle. Les touristes de l'Europe de l'est et d'Asie semblent avoir laissé leur place aux Américains et aux Britanniques.
Cet été, ce sont 7 millions de visiteurs qui ont posé leur valise à Nice. Ils étaient 5 millions en 2019. Une progression qui s'explique grâce au "renouvellement de l'offre hôtelière, aux 108 destinations proposées par l'aéroport de Nice Côte d'Azur et aux 190 000 visiteurs des musées" explique Christian Estrosi, le maire de Nice. Pour lui "ce n'est pas un tourisme de masse mais un tourisme tourné vers la culture et l'environnement".
Sur l'ensemble du mois d'août 2022, le taux d'occupation moyen pour les hôtels à Nice est de 87 %, pour le mois de juillet, 87,8 % et pour le mois de juin 84 %. Au total c'est trois points de moins qu'en 2019 mais la Ville de Nice enregistre une augmentation du panier moyen, qui s'explique aussi "avec le taux de change qui avantage les Américains," avoue Jacques Richier, le vice-président de la Métropole Nice Côte d'Azur chargé de l'économie et du tourisme.
Dans les hôtels niçois, la clientèle étrangère représente 56 % des nuitées. Contrairement aux années précédentes, où la majorité des clients venaient de l'Europe de l'est et d'Asie, cet été les premiers clients sont les Américains avec 20 % des nuitées. Suivi des Britanniques, avec 15 %, puis, les Allemands avec 8 %.
La culture a également attiré de nombreux touristes parisiens et étrangers à Nice. L'exposition "Hockney-Matisse, un paradis retrouvé" a séduit 191 000 visiteurs, c'est 43 % de plus que la biennale de 2019. Les Journées Européennes du Patrimoine ont quant à elles attiré plus de 23 000 visiteurs.
Grâce aux retombées économiques touristiques, 2000 nouveaux emplois vont être créés avec de nouveaux projets d'hôtellerie haut de gamme à Nice dans le quartier de l'Aéroport Arénas. Au total 1 130 chambres supplémentaires vont être construites.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !