Ces dernières semaines à l'hôpital Pasteur de Nice, plusieurs agressions d'infirmières ont eu lieu. Manque de personnel, manque de moyens et attente interminable, les infirmiers sont au bord du gouffre.
Trois agressions physiques, dont deux en trois jours. C’est devenu le quotidien des infirmiers et infirmières de l’hôpital Pasteur à Nice ces dernières semaines. Entre gifle ou attaque à l’arme blanche, monsieur Birrelli, délégué syndical à Force ouvrière, alerte sur les agressions de plus en plus violentes. "Avant c'était des agressions verbales. Maintenant ce sont des agressions physiques. Les infirmiers vont au travail la boule au ventre."
Le mois dernier, une infirmière a été violemment frappée à l’accueil des urgences par un patient en brancard qu’elle prenait en charge. "Certaines personnes sont restés 24 heures sur un brancard aux urgences. Il y a de quoi perdre son sang-froid mais le personnel n'est pas là pour absorber la violence," rappelle le syndicaliste.
Une violence due a une trop longue attente, qui elle est due au manque de personnel dans les hôpitaux selon les syndicats. Un cercle vicieux donc, puisque la violence entraîne la démission du personnel soignant.
Ces derniers mois, 1300 infirmiers et infirmières ont démissionnés en France selon Olivier Véran, le ministre de la Santé. Aujourd’hui 20 % des lits sont fermés dans notre pays.
Toute l'info locale près de chez vous, de la Méditerranée aux vallées du haut-pays pour être au courant de l'actualité de votre département.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !