Un van aménagé en cabinet médical, c'est la solution que propose l'Ordre de Malte pour aider les sans-abris à Nice depuis six mois. Deux fois par semaine, l'association catholique monte à bord de son véhicule médicalisé et part à la rencontre de ceux qui vivent dans la rue.
Depuis septembre 2021, tous les lundis et les jeudis, un van médicalisé est garé sur le bord de l'avenue du XVème Corps à Nice. Un cabinet médical portatif qui part à la rencontre des sans-abri niçois.
Prendre soin de ceux qui vivent dans la rue, c'est la mission que se donne l'association religieuse, l'Ordre de Malte. Au total, entre 15 et 20 consultations tous les soirs, près de 160 consultations par mois et plus de 1 000 consultations depuis le début de la maraude.
Les consultations ressemblent à celles des urgences
Ce sont deux anciens médecins à la retraite qui s'occupent de soigner les sans-abris qui défilent les uns après les autres dans le van médicalisé. "Je suis content de venir ici, ce sont des soins de haute qualité," s'exclame Damien, un jeune sans-abri.
Pour Anna ancienne urgentiste, travailler dans un van c'est "avoir des consultations non-programmées, un peu comme celle des urgences," déclare la médecin. Parfois, les personnes qui vivent dans la rue viennent pour une pathologie qui nécessite une prise en charge. "On peut voir des personnes qui ont des pathologies bénignes, sinon nous les transférons dans d'autres services," ajoute Anna.
A l'intérieur du van médicalisé, se trouve tout le matériel nécessaire pour prendre des constantes, des tensions et des températures. Un véhicule qui coûte 90 000 euros, plus 20 000 euros pour le fonctionnement tous les ans.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !