La Caravane du Tour: une grande machine qui s'installe à Nice pour deux jours. Attendue de tous, elle donne de la bonne humeur sur le bord des routes. Un instant de joie autant pour les spectateurs que pour les caravaniers.
Ils sont 570 caravaniers avec un cortège de 10 kilomètres de long: il fallait bien le Palais des Expositions de Nice pour accueillir le convoi le plus attendu de France. Sur chaque véhicule, dès 9h du matin, c'est recharge en goodies: portes clés, bobs, saucissons. Tout est rechargé pour distribuer aux milliers de spectateurs de l'étape, des petits cadeaux que les Français collectionnent. On se prépare en allant chercher des bouteilles d'eau et de la crème solaire. On s'échange un biscuit contre un peu de charcuterie.
Après le nettoyage des voitures, place à l'échauffement avec Hugues. La musique, ça le connaît: sur le char Krys, un immense casque et une boule à facette. Comme on est à Nice, on commence avec le "Casse de Brice" puis "c'est une mini-soirée mais en plein jour" dit celui qui a commencé le Tour de France en 2013. Il est 11h06: départ à toute allure pour la ligne de départ puis c'est la fête. Chaque marque de la Caravane distribue au public objets et nourriture.
Les Caravaniers voient du pays: "c'était très beau dans les Pyrénées et au lac de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes" explique Flavie, originaire d'Angers et qui distribue cette année, pour la première fois, des bobs sur le Tour de France. "Il y a du sourire partout" nous dit-elle dans une descente de col, plus calme, le temps d'une pause pour boire de l'eau et manger un fruit, alors que l'engouement est bien présent de village en village. Une fois la distribution terminée, vers 16h, redescente en navette, direction l'hôtel, à Antibes. Les véhicules sont sagement garés avant une ultime distribution dès demain 13h10 à Monaco, 13h30 à Eze et 13h46 à Nice avant de se retrouver l'an prochain.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !