Les stations de tramway souterraines de la ligne 2 à Nice, sont équipées de bornes d'appel d'urgence. Elles ont été posées cette semaine mais ne sont pas encore en service.
Elles sont enveloppées de noir. Discrètes mais à la jonction des escalators sur le niveau plateforme entre les quais et l'entrée des stations de tramway, que ce soit à Garibaldi-Le Chateau, Jean-Médecin ou Durandy. Ce sont les bornes d'appel d'urgence de la police municipale de Nice: une par station souterraine. Un dispositif d'alerte utilisé plus de 2000 fois depuis leur mise en service.
Installées en villes, ce sont ces bornes d'appel qui ont permis une intervention rapide lors de l'attentat de la basilique Notre-Dame de l'Assomption. Les stations de tramway étant des lieux de passage, l'installation de ces bornes sur la ligne 2 ont le même objectif qu'à l'extérieur: agir vite en cas d'agression, d'attaque ou de toute autre atteinte à des personnes ou à des biens.
Comme les 200 bornes déjà installées, elles vont permettre une réactivité accrue de la police municipale de Nice. La date de leur mise en service ? "Lundi 20 décembre, elles seront opérationnelles" nous explique Anthony Borré, 1er adjoint en charge de la sécurité. Après les écoles ce sont donc les stations de tramway qui vont bénéficier de ce dispositif.
Plus de 1050 caméras surveillent le réseau tramway de Nice. Le Figaro signale aussi que Nice arrive en tête des villes qui mettent les moyens pour la sécurité des habitants.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !