La proposition vient du groupe "Les Ecologistes", du PS et du PCF à Nice.
Ils avaient déjà rouspété contre le nom de Thierry Maulnier pour un lycée niçois de la Plaine du Var. Le président de la Région estime les avoir entendu mais aucun changement n'a eu lieu depuis.
Dans un courrier commun adressé à la presse, les signataires Ecologistes, socialistes et communistes proposent à Renaud Muselier, président de la région (les lycées sont de sa compétence), le nom de Robert Badinter, "une figure emblématique de l'engagement civique et de la lutte pour la justice", pour remplacer celui de Thierry Maulnier.
insuffler aux jeunes générations des valeurs nobles et émancipatrices
Pour motiver cette proposition, Julien Picot, José Garcia et Juliette Chesnel-Le Roux expliquent que "son engagement a transcendé les clivages politiques, façonnant une société plus juste" et a permis de "contribuer à l'édification d'un monde fraternel". En France, déjà plusieurs écoles portent son nom. Le trio de personnalités politiques locales expliquent que cette démarche est réalisée pour "insuffler aux jeunes générations des valeurs nobles et émancipatrices".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !