JavaScript is required

Nice: et si le lycée Thierry Maulnier s'appelait lycée Robert Badinter ?

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 16 février 2024 - Modifié le 16 février 2024

La proposition vient du groupe "Les Ecologistes", du PS et du PCF à Nice.

Robert Badinter en 2016 - © F. Blanc - Force Ouvrière sur Flickr - Licence Creative CommonsRobert Badinter en 2016 - © F. Blanc - Force Ouvrière sur Flickr - Licence Creative Commons

Ils avaient déjà rouspété contre le nom de Thierry Maulnier pour un lycée niçois de la Plaine du Var. Le président de la Région estime les avoir entendu mais aucun changement n'a eu lieu depuis. 

 

 

Dans un courrier commun adressé à la presse, les signataires Ecologistes, socialistes et communistes proposent à Renaud Muselier, président de la région (les lycées sont de sa compétence), le nom de Robert Badinter, "une figure emblématique de l'engagement civique et de la lutte pour la justice", pour remplacer celui de Thierry Maulnier. 

 

insuffler aux jeunes générations des valeurs nobles et émancipatrices

 

Pour motiver cette proposition, Julien Picot, José Garcia et Juliette Chesnel-Le Roux expliquent que "son engagement a transcendé les clivages politiques, façonnant une société plus juste" et a permis de "contribuer à l'édification d'un monde fraternel". En France, déjà plusieurs écoles portent son nom. Le trio de personnalités politiques locales expliquent que cette démarche est réalisée pour "insuffler aux jeunes générations des valeurs nobles et émancipatrices".

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.