Une structure culturelle de recherche musicale va disparaître à Nice.
Chercheurs, musicologues, organisateurs d'un festival (Manca) sont inquiets. Selon nos informations, le CIRM, à Nice, un des six Centres Nationaux de Création Musicale, va tout simplement cesser son activité. Fini la recherche musicale, les activités avec le conservatoire de Nice. Le conseil d'administration qui se réunit ce 30 juin décide de la date de la cessation de l'activité de l'association. C'est donc une structure culturelle qui va disparaître dans la ville candidate pour devenir capitale européenne de la culture en 2028.
Reste la question du festival Manca, il pourrait lui aussi logiquement disparaître puisqu'organisé par le CIRM. Le groupe écologiste à la mairie de Nice voulait alerter le maire, Christian Estrosi au travers d'un voeu refusé le 3 février dernier. Juliette Chesnel Le-Roux, élue d'opposition, nous indique que le centre national de création musical, qui travaille aussi sur les jeux vidéos et le cinéma, "contribue à la création musicale actuelle et à la mise en place d’événements d’ampleur nationale et internationale".
Juliette Chesnel Le-Roux regrette une décision "d’autant plus inacceptable qu’elle intervient au moment où la ville de Nice postule au titre de Capitale européenne de la culture pour 2028". De son côté, le syndicat français des compositeurs et compositrices de musique contemporaine montre de l'inquiétude. "La fermeture annoncée du CIRM à Nice est en cela un signe extrêmement négatif adressé à l’ensemble de l’écosystème de la création musicale : celui d’un repli là où une politique culturelle volontariste était attendue."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !