La LPO 06 et la ville de Nice installent au parc Castel des Deux Rois des nichoirs pour faire face à la baisse de population des oiseaux en ville.
Ils ne sont pas discrets mais souvent couverts par le bruit de la ville. Pourtant, les oiseaux chantent à qui mieux mieux dans les parcs de la ville. C'est à qui fera sa meilleure mélodie mais nous ne prenons plus le temps de nous en rendre compte. Les oiseaux sont aussi de moins en moins nombreux: la population baisse drastiquement. Là aussi, on ne se rend pas compte de la grande variété d'espèces: non il n'y a pas que des moineaux dans la ville de Nice.
La LPO 06 fait en ce moment "un inventaire naturaliste qui permet l’analyse des évolutions des populations" explique la ville de Nice. Comment ? Par l'observation des animaux qui sont au-dessus de nos têtes. Au parc Castel des Dieux Rois, en bas de la corniche André Joly, 24 espèces sont répertoriées par la LPO 06. Comment faire en sorte qu'elles se reproduisent ? en installant des nichoirs. Il y en a 15 dans ce parc qui pourront accueillir des nids au printemps prochain.
Patrick installe les nichoirs pour la LPO et la ville de Nice. Il rappelle quelques réflexes pour laisser aux oiseaux des lieux pour nicher: "éloigner les nids des chats" principaux prédateurs en ville en installant le gîte à 3 mètres de haut, minimum. Il faut aussi "laisser des arbres morts" qui contiennent la nourriture des petits, en particulier "les larves de capricornes, bien dodues". Le dernier habitat installé, c'est un nid pour les mésanges et les sittelles qui affectionnent ce parc.
En 2021, la Ligue de Protection des Oiseaux Provence Alpes Côtes d’Azur a été lauréate des "trophées de l'environnement", organisés par la Ville de Nice, qui a récompensé l'association pour son projet de création d'un refuge sur le site du Castel des Deux Rois.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !