Nice
L'exploitant de la Gare du Sud a trois mois pour mettre en place des mesures acoustiques afin de poursuivre son activité sans déranger le sommeil des voisins.
Les riverains, le comité de quartier: plus d'une centaine de personnes se sont manifestées pour faire part de leur incompréhension ces derniers mois. La Gare du Sud à Nice était devenue le lieu de tapage nocturne visé par de nombreux appels à la police municipale. Plusieurs brigades ont constaté le bruit sur place. Réitéré. C'en est trop pour le maire de Nice: fervent supporter de la Gare du Sud, il sonne tout de même la fin de la récréation au début de ce mois de février.
Depuis le 9 février dernier, le maire de Nice a décidé "l'interdiction de diffusion de sons amplifiés à compter de 21h au sein de l'établissement Mediterraneo Nice". Il faut dire que les soirées étaient répétées. Selon plusieurs sources proches du dossier, la police municipale de Nice a reçu "de nombreux appels téléphoniques du voisinage" avec des "déplacements réitérés de plusieurs équipages de police municipale". Des relevés, de mesures acoustiques, réalisés le 10 décembre ont aussi confirmé cette prise de décision. Cerise sur le gâteau, la nuit de la Saint-Sylvestre "la police municipale a reçu de nouvelles plaintes par téléphone autour de 4h du matin pour nuisances sonores". Trop c'est trop.
Le dirigeant de Mediterraneo est prévenu de mesures à venir. La stratégie change: sur les réseaux sociaux place aux brunchs du dimanche, fini les concerts de stars avec strass et paillettes. "Une organisation différente" nous dit-on en off. La Gare du Sud a eu chaud et évite la fermeture administrative mais doit faire des efforts: trois mois de période probatoire où Mediterraneo va marcher sur des œufs. L'arrêté que nous avons pu consulter indique qu'après 21h, "l'établissement ne devra pas porter atteinte à la tranquillité du voisinage" et donc "la diffusion de sons amplifiés est interdite à compter de 21h". Du 9 février au 9 mai.
Dans son édition papier, le quotidien Nice-Matin ne mentionne pas cet arrêté mais annonce des travaux réalisés pour réduire le bruit. Or, l'arrêté pourra être abrogé si les dispositions pour le bruit sont mises en place. Mediterraneo annonce logiquement un chantier d'insonorisation de la halle pour espérer reprendre les soirées dans quinze jours. Des travaux à quitte ou double: si de nouvelles infractions sont constatées ce sera la fermeture administrative immédiate.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !