JavaScript is required

Nice: Le Musée National du Sport retrace l'histoire des femmes dans les jeux Olympiques

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 10 novembre 2023 - Modifié le 10 novembre 2023
L'info de la Côte d'AzurMarie Grasse, directrice générale du Musée National du Sport pour l'exposition "Les Elles de Jeux

"Les Elles des Jeux". Une exposition sur la place des femmes dans les Jeux Olympiques est organisée au Musée National du Sport à Nice. 130 ans d'histoire de leur exclusion à l'imposition de leurs performances jusqu'aux problèmes de sociétés du harcèlement sexuel en passant par la politisation du corp des femmes.

Alice Milliat mise en avant dans l'exposition - RCF Alice Milliat mise en avant dans l'exposition - RCF

Elles sont trop faibles, trop fragiles... les femmes ne sont pas à la fête des Jeux Olympiques au début du XXème siècle. L'exposition "Les Elles des Jeux" retrace cette histoire qui reflète aussi un problème majeur dans la société avec la place de la femme. Les chiffres ne mentent pas: les femmes sont exception dans le domaine sportif. 

 

RCF

 

D'hier à aujourd'hui, l'exposition prouve que les femmes sont souvent reléguées au rang d'hôtesse, allumant la flamme olympique, remettant les médailles. Mais certaines ont décidé d'ouvrir la voix. Et c'est une des caractéristiques de cette exposition: faire vivre leur action comme avec Alice Milliat que l'exposition sort de l'ombre. 

 

 

Des femmes qui font face

 

 

Désormais, les barrières tombent. Les sports dit "masculins" se féminisent aussi petit à petit. C'est ce que prouve cette exposition au travers des objets récoltés: des victoires, des tenues de championnes sont exposées au grand public. S'y rendre peut permettre un retour à la confiance en soi. C'est aussi de l'éducation. A voir en famille. 

 

 

RCF

L'info de la Côte d'AzurNice: Le Musée National du Sport retrace l'histoire des femmes dans les jeux Olympiques
RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'info de la Côte d'Azur
RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.