JavaScript is required

Nice : les infirmiers anesthésistes en colère

Un article rédigé par Laura Vergne - RCF Nice Côte d'Azur,  - Modifié le 17 novembre 2021
L'info de la Côte d'AzurNice : les infirmiers anesthésistes en colère

À Nice, les infirmiers anesthésistes ont manifesté ce mercredi devant l'hôpital Pasteur. Ils demandent la reconnaissance du statut d’AMPA, auxiliaire médical exerçant en pratique avancée.

infirmière anesthésiste en grève à Nice infirmière anesthésiste en grève à Nice

À Nice une cinquantaine de blouses bleues et vertes sont debout devant l’hôpital Pasteur. Ce sont les infirmiers anesthésistes. Ils réclament la reconnaissance du statut d’auxiliaire médical exerçant en pratiques avancées, tout comme leurs collègues les infirmiers. Depuis 2018 le gouvernement essaye de le mettre en place. "On n'a pas le reconnaissance du statut alors que c'est ce qu'on fait au quotidien." Grégoire Guillemain est infirmier anesthésiste. Avec ses collègues niçois ils ont l’impression d’être les grands oubliés des discussions.

 

Sans cette reconnaissance de statut, Grégoire a peur que son métier perde son attractivité pour les générations à venir. Parce que oui, pour devenir infirmier ou infirmière, il faut passer un concours après ses études et faire deux années de formation en plus pour devenir infirmier anesthésiste. Examens que les IPA, les infirmiers en pratiques avancées, n'ont pas besoin de passer. 

les infirmiers anesthésistes en grèveles infirmiers anesthésistes en grève
les infirmiers anesthésistes en grèveles infirmiers anesthésistes en grève
les infirmiers anesthésistes en grèveles infirmiers anesthésistes en grève
les infirmiers anesthésistes en grèveles infirmiers anesthésistes en grève
les infirmiers anesthésistes en grèveles infirmiers anesthésistes en grève

Depuis une dizaine de jours plusieurs opérations ont été déprogrammées pour cause de grève dans toute la France.

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'info de la Côte d'Azur
RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.