À Nice, les infirmiers anesthésistes ont manifesté ce mercredi devant l'hôpital Pasteur. Ils demandent la reconnaissance du statut d’AMPA, auxiliaire médical exerçant en pratique avancée.
À Nice une cinquantaine de blouses bleues et vertes sont debout devant l’hôpital Pasteur. Ce sont les infirmiers anesthésistes. Ils réclament la reconnaissance du statut d’auxiliaire médical exerçant en pratiques avancées, tout comme leurs collègues les infirmiers. Depuis 2018 le gouvernement essaye de le mettre en place. "On n'a pas le reconnaissance du statut alors que c'est ce qu'on fait au quotidien." Grégoire Guillemain est infirmier anesthésiste. Avec ses collègues niçois ils ont l’impression d’être les grands oubliés des discussions.
Sans cette reconnaissance de statut, Grégoire a peur que son métier perde son attractivité pour les générations à venir. Parce que oui, pour devenir infirmier ou infirmière, il faut passer un concours après ses études et faire deux années de formation en plus pour devenir infirmier anesthésiste. Examens que les IPA, les infirmiers en pratiques avancées, n'ont pas besoin de passer.
Depuis une dizaine de jours plusieurs opérations ont été déprogrammées pour cause de grève dans toute la France.
Toute l'info locale près de chez vous, de la Méditerranée aux vallées du haut-pays pour être au courant de l'actualité de votre département.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !