Le 30 janvier, l’Université Côte d’Azur a ouvert une plateforme en ligne, Signalement.net, pour lutter contre le harcèlement, la discrimination et les violences sexistes et sexuelles. Toute personne en lien avec l’Université peut donc signaler un comportement délictuel de façon anonyme.
Prévenir, traiter et sanctionner. L’Université Côte d’Azur (UCA) a sa devise contre les discriminations et le harcèlement. C’est dans cette lutte contre les délits que l’UCA a créé une plateforme en ligne pour alerter sur ces comportements. L’objectif ? Libérer la parole et assurer un suivi.
Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, étudiants ou enseignants, témoins ou victimes, peuvent communiquer directement avec les référents de l’Université sur Signalement.net. En quelques clics, il est possible de poser une question ou déposer une alerte à l’administration.
Suite à une forte demande de la part des étudiants et consciente de la crainte de représailles, l’Université garantit l’anonymat s’il est désiré.
Chaque signalement fait l’objet d’une enquête. Une équipe de juristes ou une équipe médicale va étudier l’alerte et déclencher une enquête administrative si les faits sont documentés. Après convocation, la section disciplinaire peut être saisie et prononcer un avertissement, blâme, exclusion temporaire ou définitive…
Véronique Van de Bor, vice-présidente de la politique sociale, égalité et diversité de l’Université Côte d’Azur, espère que ce projet s’inscrira dans la durée. En plus de libérer la parole et assurer un suivi, Signalement.net a pour but d’établir un bilan régulier de la qualité de vie dans les campus.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !