Depuis 2017, la ville de Nice a lancé une vaste rénovation de l'édifice situé dans le quartier de la Madeleine. L'église va retrouver son charme historique du XIXème siècle. Le coût total du chantier est estimé à 640 000 euros.
Le chantier de réfection de l'église Sainte Marie-Madeleine, édifice historique du quartier, vient d'entamer sa deuxième phase. La ville de Nice, en concertation avec l'Architecte des bâtiments de France et Michel Steve, historien de l'architecture, souhaite désormais restaurer le chœur liturgique, réaménager l'entrée de l'édifice et remettre en état tout le système électrique. Les travaux ont été lancés en 2017 mais la crise sanitaire est venue bousculer le calendrier.
"Ce qui fait la spécificité de cette église, c'est qu'elle est un très bel exemple du XIXème siècle de par la richesse de ses décors et de ses teintes, explique Emilie Boudet, architecte à la métropole Nice Côte d'Azur chargée des travaux. Par exemple, son clocher est considéré comme un chef-d'œuvre baroque." Un patrimoine historique qui a amené la ville à prioriser sa rénovation.
Tout est minutieusement choisi. Une étude stratigraphique, qui dévoile les teintes du bâtiment, a révélé la couleur d'origine gris-bleu. Elle a ensuite été retenue afin de rester au plus proche des éléments d'époque. Une restitution emblématique pour les fidèles du quartier alors que cette église a donné son nom au boulevard de la Madeleine.
La fin de cette deuxième étape est estimée pour octobre prochain. Les phases 3 et 4 seront, elles, consacrées à la rénovation de la chapelle nord et au ravalement des façades extérieures. La livraison finale des travaux est prévue courant 2023.
Toute l'info locale près de chez vous, de la Méditerranée aux vallées du haut-pays pour être au courant de l'actualité de votre département.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !