L'artiste Guillaume Bardet a été choisi par le diocèse de Paris pour créer le nouveau mobilier et les nouveaux objets liturgiques de la cathédrale. Le sculpteur et designer a imaginé, dans ses ateliers de Dieulefit dans la Drôme, l’autel, l’ambon, la cathèdre, le baptistère et le tabernacle. Six tonnes de bronze ont été utilisées pour réaliser le mobilier de Notre-Dame de Paris.
En juin 2023, le créateur Guillaume Bardet a été choisi parmi 70 candidats pour concevoir le mobilier liturgique de Notre-Dame de Paris. Installé à Dieulefit dans la Drôme, il a relevé ce défi hors normes avec un matériau noble et intemporel : le bronze. L’autel, l’ambon, la cathèdre, le baptistère et le tabernacle, tous imaginés par Guillaume Bardet ont été installés à Notre Dame.
J’ai besoin de joie, de simplicité pour créer. Pour concevoir ces pièces essentielles, il m’a fallu me libérer de la pression symbolique et réelle de ce concours. À certains moments, c’était comme un jeu d’enfant : "on aurait dit que je faisais l’autel", "on aurait dit que je créais tout ça". Puis, est venu le moment où tout est devenu concret.
Ce passage à l’action a demandé deux années de collaboration étroite avec le diocèse de Paris. Guillaume Bardet raconte comment cette aventure s’est construite dans une dynamique d’équipe : « Lorsque les responsables du diocèse sont venus à l’atelier, ils ont rencontré physiquement mes créations pour la première fois. Cela a permis d’ajuster certains détails, comme la hauteur de l’autel, afin qu’il soit parfaitement adapté. »
La consécration de l’autel, moment central de la messe de réouverture, sera également une étape symbolique forte pour l’artiste.
« À cet instant précis de la consécration de l'autel, ma part s’achève. Ce que j’ai façonné de mes mains devient sacré. Ce sera un moment bouleversant où je me laisserai submerger.
Le choix du bronze apporte une dimension sacrée et durable au mobilier liturgique. Ce matériau noble, avec ses reflets chauds et sa solidité, incarne la permanence et la solennité des rites catholiques. Le diocèse de Paris, convaincu par le talent de Guillaume Bardet, a confié à l'artiste une nouvelle commande : la réalisation de la vaisselle liturgique. Une trentaine de pièces, dont le calice, les burettes, l’ostensoir ou encore l’encensoir, sont venues enrichir cette aventure artistique et spirituelle. « Ce travail m’a ouvert à de nouvelles matières, comme l’argent et l’or. C’était une autre collaboration, tout aussi magnifique », explique Bardet.
Le mobilier liturgique de Guillaume Bardet s’apprête à s’inscrire durablement dans l’histoire de Notre-Dame de Paris, unissant tradition et modernité dans une simplicité essentielle.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !