Vendredi 29 novembre, Emmanuel Macron effectuera sa dernière visite du chantier de la cathédrale. Philippe Bélaval, ancien président du Centre des Monuments Nationaux, décrypte les coulisses de la réouverture. Il publie Notre-Dame de Paris : une histoire de l'île de la Cité - De la première pierre à la reconstruction.
La cathédrale Notre-Dame est sur le point de rouvrir au public, le samedi 7 et dimanche 8 décembre, après cinq années de travaux intensifs.
La dernière visite du chantier, effectuée par le président de la République vendredi 29 novembre, sera retransmise en direct à la télévision. C'est le résultat de cinq années de travaux intensifs qui sera dévoilé. Selon Philippe Bélaval, le public va découvrir la cathédrale plus belle que jamais. "La nef, les chapelles et le chœur sont resplendissants." La déambulation d'Emmanuel Macron dans la cathédrale sera étendue et marquée par des arrêts aux principaux points, notamment la charpente de bois, entièrement reconstituée après l'incendie du 15 avril 2019. L'archevêque de Paris, Monseigneur Ulrich, présentera au chef de l'État le mobilier liturgique commandé par le diocèse.
La nef, les chapelles et le chœur sont resplendissants.
"Lorsque Viollet-le-Duc a restauré la cathédrale, notamment les chapelles latérales, il a découvert des motifs décoratifs extrêmement colorés qui avaient complètement disparu. C'est une révélation inattendue," explique Philippe Bélaval. Il rappelle que la cathédrale était à l'origine entièrement peinte, comme c'était le cas pour les églises de cette époque. "Ces peintures ont été badigeonnées dès le XVIIIe siècle, car elles étaient endommagées ou ne correspondaient plus aux goûts de l'époque."
Le budget de la restauration de Notre-Dame s'élève à environ 700 millions d'euros, dont 140 millions restent disponibles. Grâce à l'accord des donateurs, cette somme sera allouée à la phase trois du chantier, précise Philippe Bélaval. Cette phase concernera des travaux de consolidation et de restauration de la cathédrale, qui ne sont pas directement liés à l'incendie de 2019. "Ces travaux étaient prévus avant l'incendie et pourront être réalisés pour faire de Notre-Dame une cathédrale aussi belle de l'extérieur que de l'intérieur."
Ces travaux étaient prévus avant l'incendie et pourront être réalisés pour faire de Notre-Dame une cathédrale aussi belle de l'extérieur que de l'intérieur.
Le financement de Notre-Dame met cependant en lumière les inégalités dans l'entretien et la restauration du patrimoine à l'échelle nationale. Le Centre des Monuments Nationaux, dirigé par Philippe Bélaval de 2012 à 2023, dispose d'un budget annuel de 100 millions d'euros. "Je partage la tristesse de celles et ceux qui estiment que nous n'en faisons pas assez en matière de patrimoine. Mais ce constat ne doit pas occulter la fierté que nous devons tous ressentir en voyant le chantier de Notre-Dame." Philippe Bélaval appelle à continuer de mobiliser les élus pour la protection du patrimoine.
La cathédrale Notre-Dame de Paris est le monument central de l'île de la Cité. Avant l'incendie, elle était le monument le plus visité de Paris, rappelle Philippe Bélaval. "C'est un espace tout à fait extraordinaire où, depuis l'Antiquité, pouvoir royal et pouvoir ecclésiastique se sont regroupés. C'est un lieu unique dans notre histoire qui mérite d'être mieux mis en valeur." Chaque époque a laissé sa trace sur l'île de la Cité : la traverser, c'est parcourir des siècles d'histoire en quelques pas, conclut l'ancien président du Centre des Monuments Nationaux.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Paris
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !