Nourrir la terre, l’agriculture face aux défis du Monde, c’est le thème de la table ronde organisée par l’Espace ADA ce soir à 20h30, au Domaine de l’Asnée à Villers-lès-Nancy. Nous avons reçu Dominique Potier et Meriem Fournier pour en parler.
Nourrir la terre, l’agriculture face aux défis du Monde, c’est le thème de la table ronde organisée par l’Espace ADA ce soir à 20h30, au Domaine de l’Asnée à Villers-lès-Nancy.
Nous sommes 7,8 milliards d'êtres humains sur Terre (soit 6 milliards de plus qu'il y a 100 ans). Les naissances sont trois fois plus nombreuses que les décès. Nous vivons de plus en plus longtemps, et la population augmente d'année en année. En 2050, la planète devrait approcher les 10 milliards d’habitants. Sachant qu’aujourd’hui tout le monde ne mange déjà pas à sa faim, comment va-t-on faire avec deux milliards d’êtres humains en plus ? Un défi… D’autant plus urgent que nous perdons du terrain dans notre combat contre le dérèglement climatique. D’autant plus délicat que la santé de notre environnement est fragile et que cela a un impact sur notre propre santé. Et d’autant plus angoissant qu’une situation internationale dégradée a des conséquences immédiates sur l’agriculture… Mais les défis sont faits pour être relevés. Comment nourrir la terre tout en contribuant à la lutte contre le dérèglement climatique et tout en cultivant la biodiversité ? Parce que tout est lié… C’est à cette triple question que va répondre ce soir Dominique Potier aux côtés de Meriem Fournier et Yves Leroux.
Le changement de régime alimentaire est une petite révolution culturelle et reste un défi pour notre civilisation.
Au micro de Nicolas Dufour, il répond à cette question : Pouvons-nous nourrir 10 milliards d’êtres humains en 2050 ?
Le changement climatique nous fait prendre conscience qu'on a créé quelque chose qu'on ne maîtrise pas.
Meriem Fournier était, elle, présente en direct dans le 18-19 du lundi 07 mars.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !