A l'approche de Noël, Monseigneur Yves Le Saux, évêque d'Annecy, partage son message et ses voeux aux chrétiens de Haute-Savoie et du Val d'Arly.
Comment avez-vous vécu l'Avent ?
Mgr Yves Le Saux : Le mieux possible ! J'essaye de m'appliquer ce que je propose aux autres : revenir à l'essentiel, prier un peu plus et viser des actes de communion et de paix. Quand je vois des calendriers de l'Avent pour vendre du saucisson, j'avoue que ça m'agace un peu. Mais je pense que les gens font la part des choses. L'Avent est un temps heureux, pour ceux qui ont la culture chrétienne. Peut-être que les autres ne savent pas de quoi on parle.
Justement, les chrétiens fêtent Dieu qui se fait homme pour nous sauver. Avec cet enjeu de vivre Noël comme un événement qui change quelque chose aujourd'hui, dans nos vies !
Mgr Yves Le Saux : L'Avent vise justement à nous mettre dans la disposition d'accueillir Dieu qui vient maintenant. Il viendra dans la gloire, mais il vient déjà maintenant ! Trois pistes pour l'accueillir. La première : nous croyons que Jésus est la parole qui se fait chair. Est-ce que je me mets à son écoute, qu'a t-il à me dire ? Second point : Jésus naît dans une famille. Comment vais-je être attentif aux autres, dans une relation plus authentique ? Et enfin, nous croyons que la lumière est entrée dans le monde. Nous croyons qu'une lumière resplendit dans les ténèbres. Dans les Ecritures, la lumière est synonyme de vérité et d'amour. On parle couramment de l'esprit de Noël, de la magie de Noël. Laissons cette lumière nous éclairer !
Quand on travaille à plus grand que nous, cela produit une vraie joie.
Après Noël vous ouvrirez en Haute-Savoie le jubilé de l'Espérance. Quel est le sens d'un jubilé dans l'Eglise catholique ?
Mgr Yves Le Saux : C'est une très vieille tradition. Dans la Bible, les années jubilaires (tous les 25 ou 50 ans) étaient des années de remise des dettes. C'est un espace à la fois personnel et social. L'Eglise a repris cette tradition au XIIIème siècle : elle propose des démarches concrètes pour matérialiser notre accueil de l'infini bonté de Dieu et pour retrouver l'Espérance. Et justement, dans cette période troublée, le Pape a choisi le thème de l'Espérance pour ce jubilé.
Comment le jubilé sera vécu en Haute-Savoie ?
Mgr Yves Le Saux : Je l'ouvre, comme le Pape le propose, le 29 décembre, avec des représentants de chaque paroisse. Chaque communauté pourra ensuite célébrer l'ouverture localement. Et tout au long de l'année, je propose à tous les chrétiens de faire un pèlerinage de l'Espérance, ensemble. Une démarche à vivre son groupe de prière, sa paroisse, son équipe d'aumônerie. Ce sera l'occasion de nous demander si nous vivons selon les critères du monde... ou de Dieu !
Quel message de fin d'année auriez-vous envie de partager à nos auditeurs ?
Mgr Yves Le Saux : J'ai été frappé ces dernières semaines par l'histoire de Notre-Dame de Paris. La manière dont tous les ouvriers ont travaillé à la reconstruction de la cathédrale. Vous avez entendu leurs témoignages sur ce chantier ? Ils ont travaillé comme des fous, mais ils ont travaillé ensemble, sur une œuvre commune qui durera bien au-delà d'eux même. Et ils en sont heureux. Alors j'aurais envie de dire à tout le monde : tendons vers la bonté ! Il y a plus grand que nous. Et quand nous travaillons à plus grand que nous, cela produit une vraie joie !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !