ROME, LE 15.16.2016 | Lancée en janvier 2010, la cause en canonisation de Pierre Goursat (1914-1991) avance d'un pas. Ce 15 novembre 2016, les caisses de documents remis à la Congrégation pour les causes des saints ont été officiellemnt ouvertes. Ces précieux documents sont le fruit d'une enquête diocèsaine menée de janvier 2010 à décembre 2015. Plus de 10.000 pages qui rassemblent des rapports théologique et historique. Et plus de 900 témoignages sur la spiritualité et les vertus du fondateur de la communauté de l'Emmanuel. Les fidèles peuvent réciter la Prière pour la béatification de Pierre Goursat.
Avec 10.000 membres dans le monde, la communauté est loin du petit groupe de prière lancé en 1972 par Pierre Goursat et Martine Laffitte. Héritière de Vatican II et du renouveau charismatique, elle réunit aussi bien des laïcs, mariés ou non, que personnes consacrées. La communauté de l'Emmanuel doit son nom au célèbre verset de l'Evangile de Matthieu: "Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel, ce qui se traduit: 'Dieu avec nous'." (Mt 1, 23) Verset qui souligne l'importance de la dévotion de Pierre Goursat à la Vierge Marie.
Né le jour de l'Assomption de Marie (le 15 août) et mort le jour de l'Annonciation à Marie (le 25 mars), Pierre Goursat est décrit comme une personnalité humble, simple. Pierre Goursat a vécu une conversion à l'âge de 19 ans. C'est le cardinal Emmanuel Suhard qui a recueilli son vœu de laïc consacré. Le 15 août 2014, pour le centenaire de la naissance de Pierre Goursat, la communauté de l'Emmanuel organisait une "Journée Pierre Goursat". Son modérateur Laurent Landete, invitait ses membres à redécouvrir la personnalité du fondateur et d'en témoigner.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !