Les syndicats de cheminots de la SNCF appellent à la grève ce jeudi 21 novembre 2024. En savoir plus sur leurs revendications.
Une grève express de 24H débute ce matin en France.
Peu suivie, elle aura surtout des conséquences sur les transports régionaux. Son but : dénoncer le démantèlement de Fret SNCF, la filiale de transport de marchandise de la SNCF.
Du côté du trafic ferroviaire, les TGV Inoui et Ouigo circuleront à peu près normalement. Seulement sept TER sur dix et un Intercités sur deux rouleront par rapport à d'habitude.
Les syndicats s’inquiètent d’une privatisation du secteur ferroviaire et en particulier pour le transport de marchandise. La filiale Fret SNCF est pour l’instant leader dans ce secteur en France.
Elle va cependant disparaître au premier janvier 2025. Deux sociétés vont alors la remplacer : Hexafret pour le transport des marchandises et Technis pour la maintenance des locomotives. Une décision prise par l’Etat français en lien avec la commission européenne.
Les syndicats de cheminot appellent l’Etat à un moratoire, une suspension de la décision du démantèlement de Fret SNCF. De son côté, le gouvernement ne semble pas céder à cette demande. Si aucune réponse n’est apportée, la grève pourra alors être reconduite à partir du 11 décembre selon les syndicats.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !