Du 6 au 10 février, dans le cadre du stage Egalités des Chances, la Villa Arson accueille 30 lycéens issus de milieux modestes pendant une semaine. Le but ? Préparer aux concours d’entrée des Écoles d’Art et de Design.
Ils sont 30 lycéens, venus de toute la France. Ils participent à un stage Egalité des Chances. Choisis par un jury suite à un appel à candidature, ces jeunes issus de milieux modestes auront la possibilité de suivre des cours et de se préparer aux concours d’entrée des Ecoles d’Art et de Design.
Cela arrive une fois tous les dix ans. En 2023, la Villa Arson a été choisie par la Fondation Culture & Diversité pour héberger et former aux grandes écoles des élèves de terminale. Entre ces murs de pierres du Var, au milieu des petits bassins et des parcs, les jeunes sélectionnés bénéficient de cours théoriques, de cours pratiques et de préparation aux entretiens… Cette semaine 100 % art du 6 au 10 février est intense.
Concrétiser un choix d’orientation
Peinture, céramique, sérigraphie ou encore vidéo… Les heureux élus peuvent « toucher à tout ». Pour Sonia Dahaoui, chargée de mission programmes égalité des chances et cohésion sociale chez Fondation Culture & Diversité, « ce stage permet de découvrir le milieu des écoles d’art, de se préparer au concours et concrétiser leur choix d’orientation. »
Cette semaine, entièrement prise en charge par la Fondation Culture & Diversité, met déjà ces lycéens sur le devant de la scène grâce au vernissage de leurs œuvres réalisées durant le stage. Ce vendredi 10 février, l’ensemble des partenaires est invité à découvrir les œuvres individuelles et communes de ces jeunes.
Ces jeunes évoluent dans des lycées partenaires des écoles d’Art et de Design. Ils seront accompagnés lors de leur candidature aux écoles d’Art et de Design, écoles d’Architecture, Ecole du Louvre, Institut National de l’Audiovisuel, Institut Français de la Mode…
La Fondation Culture & Diversité souhaite également accompagner financièrement et « jusqu’au bout » les élèves qui auront réussi à rentrer dans ces écoles : bourse, aide au logement pour les élèves, accompagnement à l’aide culturelle mais aussi à l’achat de matériels et, plus tard, à l’insertion professionnelle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !