Face à la multiplication des abandons en ce début d’été, les refuges de la SPA sont proches de la saturation. Illustration au refuge de Cluses.
Complet !
Au Refuge de Cluses, on affiche complet ! Un phénomène exceptionnel pour un début d'été. "On a atteint notre capacité maximale d'accueil", renchérit Anne-Sophie Périllat, responsable du refuge. "On est sous tension depuis le début de l'année 2021", ajoute-t-elle.
Effet Covid !
Phénomène nouveau, de nouveaux animaux de compagnie ont été abandonnés. "Lapins, cobayes" détaille Anne-Sophie. Et les multiples confinements et déconfinements ont accéléré les choses. "Le chômage, le retour au travail, un changement dans la vie personnelle" sont autant de facteurs pouvant expliquer les abandons.
Un futur texte de loi
La SPA souhaite réglementer l'achat des animaux de compagnie. "La vente doit être réservée aux professionnels agréés", s'alarme Anne-Sophie Périllat. En effet, les ventes en animalerie, via le Bon Coin, ou via les réseaux sociaux, ont explosé cette année. "On dénonce ces achats coups de coeur, coup de tête". Un projet de loi a été voté dans ce sens en janvier par l'Assemblée Nationale. Le texte passera au Sénat d'ici l'automne prochain.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !