Le Ministre de l’Agriculture Julien Denormandie demande un recomptage des loups. Annonce faite ce jeudi après-midi au Grand-Bornand, à l’occasion du congrès de l’Association Nationale des Elus de Montagne (ANEM). Un premier pas pour les éleveurs, menacés par la prolifération du prédateur dans nos massifs.
Visite attendue du Ministre de l'Agriculture au Grand-Bornand, à l'occasion du congrès de l'association nationale des élus de montagne. Au programme, gestion du loup, et pastoralisme en danger.
"On va recompter les loups !"
Une phrase lâchée hier par Julien Denormandie. Le Ministre de l'Agriculture a cherché à apaiser les éleveurs en colère.
Noeud du problème. Le comptage des loups par l'OFB, remis en cause par les éleveurs. Et la gestion des chiens de troupeaux. Début juillet, en signe de protestation, les éleveurs ont quitté le Comité Loup. Bernard Mogenet, éleveur, et président de la FDSEA des Savoie, a rouvert le dialogue avec le Ministre.
Parmi les autres sujets mis sur la table, la question du nutri-score. Un barème qui classe les produits en fonction de leurs valeurs nutritionnelles. Avec ce barème, les fromages de montagne AOP sont déclassés. Marie-Louise Donzel-Gonet, vice-présidente au département, et productrice de reblochon, exprime ses inquiétudes.
Le Ministre de l'Agriculture n'a pas exclu de revoir la méthodologie du nutri-score. Le comptage des loups devrait donc être affiné en 2022, avec une nouvelle méthode. Officiellement, 624 loups sont recensés sur le territoire national. Un chiffre contesté par les éleveurs.
Le Congrès de l’ANEM se poursuit aujourd’hui au Grand-Bornand. Les secrétaires d’Etat au Tourisme et à la Ruralité sont attendus ce vendredi. Le Président de Région Laurent Wauquiez sera également là.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !