JavaScript is required
Partager

"On va recompter les loups", le Ministre de l'Agriculture répond aux éleveurs

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 22 octobre 2021 - Modifié le 5 février 2024

Le Ministre de l’Agriculture Julien Denormandie demande un recomptage des loups. Annonce faite ce jeudi après-midi au Grand-Bornand, à l’occasion du congrès de l’Association Nationale des Elus de Montagne (ANEM). Un premier pas pour les éleveurs, menacés par la prolifération du prédateur dans nos massifs.

Une quarantaine de loups sont comptabilisés par l'OFB en Haute-Savoie, contre une soixantaine selon les éleveursUne quarantaine de loups sont comptabilisés par l'OFB en Haute-Savoie, contre une soixantaine selon les éleveurs

Visite attendue du Ministre de l'Agriculture au Grand-Bornand, à l'occasion du congrès de l'association nationale des élus de montagne. Au programme, gestion du loup, et pastoralisme en danger

"On va recompter les loups !"

Une phrase lâchée hier par Julien Denormandie. Le Ministre de l'Agriculture a cherché à apaiser les éleveurs en colère.

Noeud du problème. Le comptage des loups par l'OFB, remis en cause par les éleveurs. Et la gestion des chiens de troupeaux. Début juillet, en signe de protestation, les éleveurs ont quitté le Comité Loup. Bernard Mogenet, éleveur, et président de la FDSEA des Savoie, a rouvert le dialogue avec le Ministre.

Parmi les autres sujets mis sur la table, la question du nutri-score. Un barème qui classe les produits en fonction de leurs valeurs nutritionnelles. Avec ce barème, les fromages de montagne AOP sont déclassés. Marie-Louise Donzel-Gonet, vice-présidente au département, et productrice de reblochon, exprime ses inquiétudes.

Le Ministre de l'Agriculture n'a pas exclu de revoir la méthodologie du nutri-score. Le comptage des loups devrait donc être affiné en 2022, avec une nouvelle méthode. Officiellement, 624 loups sont recensés sur le territoire national. Un chiffre contesté par les éleveurs. 


Le Congrès de l’ANEM se poursuit aujourd’hui au Grand-Bornand. Les secrétaires d’Etat au Tourisme et à la Ruralité sont attendus ce vendredi. Le Président de Région Laurent Wauquiez sera également là. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.