JavaScript is required
Partager

Orne. Reprise des travaux de la 2x2 voies entre Flers et Argentan

Un article rédigé par Aurélien Vurli - RCF Orne, le 16 mars 2023 - Modifié le 16 mars 2023
Journal normandReprise des travaux de la 2x2 voies entre Flers et Argentan

Le projet contesté de 2x2 voies entre Briouze et Sevrai dans l’Orne progresse. Vendredi 10 mars, la préfecture a pris deux arrêtés déclarant d'utilité publique le projet. Une décision qui n'entame pas la motivation des militants écologistes opposés au projet.

®Collectif 924®Collectif 924

"Les travaux vont pouvoir s'engager." Par ces quelques mots, le préfet de l'Orne relance le projet de 2x2 voies dans le nord-ouest du département. Vendredi dernier, la préfecture a pris deux arrêtés en ce sens. Un premier déclarant d'utilité publique le projet, le second d'autorisation environnementale. Des avancées importantes pour ces travaux d'agrandissement de la route devraient reprendre. Une décision, dont la légitimité est fondée sur le développement économique de la Région.

 

Développement économique en perspective ? 

 

Pour justifier du caractère d'intérêt général du projet, la préfecture retient que les travaux poursuivent un objectif d’intérêt général et de développement économique en venant desservir et relié au réseau autoroutier, la zone d’emploi de Flers, ainsi que l’ouest du département de l’Orne par une infrastructure « moderne et sûre » sur l’ensemble du trajet.

 

Un argument que défend le conseil départemental de l'Orne, porteur du projet, ainsi que la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises). Celle-ci soutient que le développement routier dans la région doit permettre le développement économique. 

 

Fort impact écologique

 

Pourtant le projet attire les foudres de l'opposition écologique dans le nord du département. Les considérations économiques doivent-elles prendre le pas sur les considérations environnementales ? C'est la question que souhaite poser les acteurs du collectif 924, opposés au projet de 2x2 voies. Ils relativisent les arguments économiques avancés, et s'inquiètent de l'impact environnemental d'un tel projet. La route passe en effet sur une zone Natura 2000, ainsi que sur le lieu de vie d'une espèce de scarabées protégés. Le collectif a annoncé sa volonté de faire un recours auprès du juge administratif de ces deux actes. Ils ont un délai de deux mois pour former ces recours. 

 

A noter que dans la Manche, trois projets similaires sont contestés : la 2x2 voies entre Granville et Avranches, celle entre Saint-Lô et Coutances et le projet de contournement de Cherbourg.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.