JavaScript is required
Partager

Oser être missionnaire

Un article rédigé par Véronique Alzieu - RCF,  - Modifié le 27 juin 2021
La mission demande une certaine audace. Avec courage et simplicité, la Semaine Missionnaire Mondiale nous invite à annoncer l'Evangile.
podcast image par défaut

'J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances.' (Ex, 3, 7)

 

une semaine pour témoigner

La miséricorde de Dieu, inlassablement, nous cherche et nous rejoint dans nos fragilités, nos détresses, nos égarements. Voilà un message que tous les baptisés doivent annoncer au quotidien dans leurs relations avec les autres quels qu'ils soient, c'est-à-dire quels que soient leur religion, culture, mode de vie ou croyance. Du 16 au 23 octobre 2016, les Œuvres pontificales missionnaire (OPM) organisent la Semaine missionnaire mondiale sur le thème 'Annoncer la miséricorde', en écho à l'Année de la miséricorde. 
 

La miséricorde de Dieu, une bonne nouvelle

'La miséricorde est l'une des bonnes nouvelles de Dieu.' Le théologien Pierre Diarra souligne que la Bible dit de Dieu qu'il est un Dieu de miséricorde. Et ce dès les origines. Dans l'Ancien Testament, il n'y à qu'à lire les Livres d'Osée, de Samuel de Jérémie ou d'Isaïe, pour lire toutes ces expressions de la tendresse de Dieu - le Psaume 78 aussi:
 

'Ne retiens pas contre nous les péchés de nos ancêtres : que nous vienne bientôt ta tendresse, car nous sommes à bout de force !
Aide-nous, Dieu notre Sauveur, pour la gloire de ton nom ! Délivre-nous, efface nos fautes, pour la cause de ton nom !'

 

être missionnaire

La Bible dit toute la pédagogie de Dieu à l'œuvre pour faire comprendre à l'homme qu'il est bon et miséricordieux. 'En fait tout l'Ancien Testament est expression de la tendresse de Dieu en recherche de l'homme, comme des amoureux qui se cherchent', explique Pierre Diarra. Depuis le concile Vatican II, l'Eglise considère que tous les baptisés ont charge d'être missionnaire. Cette pédagogie de Dieu, chacun peut la faire sienne pour en témoigner dans son quotidien.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.