La miséricorde de Dieu, inlassablement, nous cherche et nous rejoint dans nos fragilités, nos détresses, nos égarements. Voilà un message que tous les baptisés doivent annoncer au quotidien dans leurs relations avec les autres quels qu'ils soient, c'est-à-dire quels que soient leur religion, culture, mode de vie ou croyance. Du 16 au 23 octobre 2016, les Œuvres pontificales missionnaire (OPM) organisent la Semaine missionnaire mondiale sur le thème 'Annoncer la miséricorde', en écho à l'Année de la miséricorde.
'La miséricorde est l'une des bonnes nouvelles de Dieu.' Le théologien Pierre Diarra souligne que la Bible dit de Dieu qu'il est un Dieu de miséricorde. Et ce dès les origines. Dans l'Ancien Testament, il n'y à qu'à lire les Livres d'Osée, de Samuel de Jérémie ou d'Isaïe, pour lire toutes ces expressions de la tendresse de Dieu - le Psaume 78 aussi:
La Bible dit toute la pédagogie de Dieu à l'œuvre pour faire comprendre à l'homme qu'il est bon et miséricordieux. 'En fait tout l'Ancien Testament est expression de la tendresse de Dieu en recherche de l'homme, comme des amoureux qui se cherchent', explique Pierre Diarra. Depuis le concile Vatican II, l'Eglise considère que tous les baptisés ont charge d'être missionnaire. Cette pédagogie de Dieu, chacun peut la faire sienne pour en témoigner dans son quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !