C’est un projet d’urbanisation qui va changer en profondeur le visage de Rillieux-la-Pape et lui donner un nouvel élan économique. Les travaux continuent sur le site de l’ancienne friche militaire d'Ostérode, au nord de la métropole lyonnaise. Un immense terrain de 15 hectares qui sera demain un quartier avec logements, services et emplois à la clé. Un quartier hybride, érigé en modèle de réhabilitation urbaine par la Métropole de Lyon, qui porte conjointement ce projet avec la ville de Rillieux.
Le site d’Ostérode est un ancien site militaire, dont la ville de Rillieux-la-Pape s’est portée acquéreuse en 2015. Le projet de réhabilitation s’est dessiné en collaboration avec la Métropole de Lyon, un projet hybride qui comprend 250 logements, un hôtel, 34 000m2 de terrain dédiés à l’activité économique, et des espaces verts. Une programmation économique qui tient à la volonté des entreprises de pouvoir se développer au-delà de la zone d’activité actuelle de Sermenaz. Un projet qui aboutit à une « programmation économique, pour permettre aux entreprises de se créer ou de se développer dans une zone à l’entrée de la métropole, proche des grands axes et des transports en commun » comme l’explique Béatrice Vessiller, vice présidente de la métropole de Lyon en charge notamment de l’urbanisme.
Un projet doublement labellisé, d’une part en HQE Aménagement, qui certifie sa compatibilité avec le développement durable, et d’autres part en 2EC, attestant d’un engagement autour de l’économie circulaire. Objectif : préserver au maximum la végétation environnante, 9 hectares d’espaces boisées conservés dans le projet. Mais aussi certaines entreprises déjà présentes dans la zone, comme l’entreprise de reconditionnement Komacs France, qui va pouvoir étendre son bâtiment existant. Les entreprises qui s’implantent dans la toute nouvelle zone d’activités sont aussi pour la plupart issue de l’économie circulaire, ce qui appuie encore une fois le caractère durable que veut porter la Métropole de Lyon vis à vis de ce projet urbain, qui devrait être finalisé pour 2028.
L'actualité qui prend son temps, le choix d'un tempo lent. Info, culture, économie, écologie, religion, sport, mobilités et plus encore : RCF Lyon prend du recul sur le rythme médiatique classique. Après une saison 2023-2024 en quotidienne, Tempo passe en rendez-vous hebdomadaire à la rentrée 2024. Chaque semaine, quinze minutes pour traiter en longueur un sujet concernant le Rhône, le Roannais ou le Nord-Isère, en mêlant interview, décryptage, reportage et ambiance sonore.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !