Paris
Nous sommes au cœur de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Pour cette 28e édition, les organisateurs mettent l’accent sur le parcours professionnel des personnes en situation de handicap et s’interrogent : Comment garantir une véritable égalité des chances ? Durant cette semaine, l’objectif est de favoriser les échanges entre entreprises, responsables politiques, associations, société civile et, bien entendu, les demandeurs d’emploi en situation de handicap. Pour nous éclairer sur ce sujet, Olivier Tran, fondateur de l'entreprise adaptée Biscornu et de l’association AFUTÉ, est l’invité des ondes de RCF/RND.
En France ce sont près de 12 millions de personnes qui sont touchées par le handicap. Leur bonne intégration dans le monde du travail représente donc un enjeu de taille. L’Union Européenne a donc décidé d’instaurer la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées afin de faciliter l’insertion des personnes touchées par le handicap dans les entreprises. Olivier Tran, chef d'entreprise et ardent défenseur des personnes handicapées témoigne.
Pour Olivier Tran, il reste du chemin à parcourir en termes de compréhension du handicap par les employeurs. Selon lui ces-derniers ont souvent “un regard de pitié sur le handicap qui exprime plutôt l’idée que les personnes handicapées ne savent pas faire ce que les personnes valides peuvent faire”. En cause pour Olivier Tran, une méconnaissance et une incompréhension du handicap chez les employeurs. Il estime qu’il y a “un manque de méthodologie de l’inclusion” pour les patrons, alors même que certains seraient disposés à embaucher des travailleurs en situation de handicap.
Les employeurs un regard de pitié sur le handicap qui exprime plutôt l’idée que les personnes handicapées ne savent pas faire ce que les personnes valides peuvent faire.
Pourtant, les personnes handicapées sont tout à fait capables de travailler en entreprise. L’entrepreneur Olivier Tran en est intimement convaincu. “Il y a des tâches élémentaires, répétitives, qui sont à faire dans beaucoup de métiers, surtout les secteurs en tension, et pour lesquelles ces jeunes-là sont très légitimes et peuvent très bien œuvrer.” Lui-même chaperonne une entreprise de restauration au sein de laquelle les travailleurs sont tous des personnes handicapées. Son entreprise Biscornu, par l’organisation qui y règne, permet de diviser le travail afin que les tâches soient toujours identiques et qu’elles puissent donc être exécutées par un travailleur handicapé.
Pour atteindre une parfaite inclusion des personnes porteuses de handicap physique ou mental, Olivier Tran promeut une adaptation des entreprises. “L'inclusion, c'est vraiment l'idée que chaque personne, quelle que soit sa différence, a sa place dans la société et dans les entreprises. Si on adapte un peu l'organisation des entreprises existantes, on peut y parvenir.”
L'inclusion, c'est vraiment l'idée que chaque personne, quelle que soit sa différence, a sa place dans la société et dans les entreprises.
Selon Olivier Tran un travail doit aussi être fait au niveau de la formation des personnes handicapées. “Quand on ne sait pas forcément lire, quand on ne sait pas parler, il est très compliqué aujourd'hui en France d'avoir des solutions d’apprentissage puis d’avenir”. C’est en réponse à cette situation qu’il a créé une association qui vise à apprendre aux personnes en situation de handicap une profession. “On crée une méthode d'apprentissage universelle à partir d'images, de dessins. On décompose les gestes avec des dessins.”
Olivier Tran se montre confiant face au chemin qu'il reste à parcourir. "Le frein à l'embauche se retire au fur et à mesure des réussites et de la démonstration par l'exemple." C'est un combat qui s'étendra bien au-delà de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Lemon Adds
En partenariat avec Lemon Adds
En partenariat avec Lemon Adds
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !