Aux États-Unis les chrétiens représentent 70% de la population soit 150 millions d'électeurs. Parmi eux 80 millions d’évangéliques et 50 millions de catholiques. Pour qui votent-ils ? Et selon quels critères ? L'analyse du père Pierre de Charentenay.
Les Américains se sont rendus aux urnes mardi 5 novembre pour élire celui ou celle qui sera le 47ème président des États-Unis. Alors que les résultats de ces élections ne sont pas encore officiels mais laisse entendre une victoire de Donald Trump, un vote en particulier est scruté de près : celui des chrétiens. Pour autant, le père Pierre de Charentenay, jésuite spécialiste des États-Unis d’Amérique précise bien qu'il n'existe pas un vote chrétien unique. Selon lui, aucune tendance particulièrement démocrate ou républicaine n'est à relever chez les chrétiens outre-Atlantique.
De plus en plus, les pratiques religieuses se multiplient aux États-Unis. Si 70% de la population américaine se dit chrétienne, il existe tout de même des différences profondes entre évangéliques, catholiques… Parmi ces divergences, celle de leur vision politique et de leur intentions de vote à la prochaine élection présidentielle. Le père jésuite Pierre de Charentenay l’a constaté : “L'appartenance religieuse aux États-Unis est très parcellaire, c’est pour cela que faire des prévisions est très difficile.” Selon certaines études sur le sujet, une majorité de chrétiens blancs se disent prêts à voter pour Donald Trump, là où les protestants afro-américains, les personnes athées et les fidèles non-chrétiens déclarent en majorité Kamala Harris.
L'appartenance religieuse aux États-Unis est très parcellaire, c’est pour cela que faire des prévisions est très difficile.
Avec des traditions électorales bien enracinées, c’est donc vers un autre groupe que les regards se tournent : celui des “Américains ne s’identifiant à aucune religion”. Pour Pierre de Charentenay il s’agit en majorité de “jeunes”, plutôt enclins “à voter démocrate”. L’enjeu pour les républicains est donc de les convaincre à rejoindre leur cause.
Si le vote des chrétiens a pu être très déterminé, avec des évangélistes républicains et des catholiques plutôt démocrates, Pierre de Charentenay estime que l'ancrage du vote des chrétiens est en train de se modifier. “Cette tradition démocrate est en train de changer.” En cause, des sujets qui divisent la population américaine, et en particulier les questions de l’immigration et de l’avortement. Un dilemme cornélien pour les chrétiens posé par le Pape François en ces termes “que ce soit celui renvoie les migrants ou celui qui est pour l’avortement, les deux sont contre la vie”.
Que ce soit celui renvoie les migrants ou celui qui est pour l’avortement, les deux sont contre la vie.
Face à un choix qui paraît remettre nécessairement en cause leurs croyances, on attend de nombreuses abstentions chez les chrétiens. Selon l'université d’Arizona, plus de 104 millions d'électeurs se définissant comme croyants ne se sont pas rendus aux urnes cette semaine.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !