Un nouveau lieu d’accueil vient d’ouvrir à Bordeaux pour les femmes victimes de violences et leurs enfants. Le centre Gisèle Halimi a pour vocation d’être une première porte d’entrée pour accéder à une aide…
Ouvert depuis peu, les demandes affluent déjà.
Vendredi 15 octobre 2021 a été inauguré officiellement un nouveau centre pour accueillir les femmes victimes de violences, avec leurs enfants. Le centre Gisèle Halimi a ouvert depuis le mois de juin avenue Thiers à Bordeaux, et reçoit déjà la visite de 10 personnes par jour, sans communication, témoin de l’ampleur de ce fléau.
La vocation du lieu est d’être un premier sas pour venir déposer sa souffrance et tenter de trouver des solutions. Il est géré par l’APAFED ( http://femme-battue.com/ ) en Gironde, association pour l’accueil des femmes en difficulté.
«C’est un nouveau lieu dédié à l’accueil inconditionnel des femmes et des enfants victimes de violences conjugales » explique Naïma Charaï, directrice de l’APAFED en Gironde.
«Il y a quelques temps de cela, l’accueil de jour était installé sur l’espace de mise à l’abri et de mise en sécurité des femmes et nous avons souhaité dissocier la question de l’hébergement de celle de l’accueil de jour.»
Au centre Gisèle Halimi, les femmes peuvent rencontrer une psychologue, une psychomotricienne, une assistante sociale, des travailleurs sociaux.. Des professionnels qui les écoutent et les accompagnent dans leurs démarches quand elles décident de partir du domicile conjugal.
Siam, 45 ans, est une de ces femmes qui a reçu le soutien de l’APAFED, en s’adressant premièrement à l’association Femmes solidaires sur le bassin d’Arcachon.
«J’ai été prise en charge par la psychologue de l’APAFED dès mon arrivée, les éducatrices ont été très compréhensives de mon état. Tous les soirs, j’avais la possibilité de m’enfermer dans une chambre chauffée, alors qu’avant je crevais de froid ; j’ai été aidée financièrement, j’avais ce dont j’avais besoin alors que j’en étais privé quand j’étais avec mon ex. »
« Ce que je peux dire aujourd’hui, c’est que je me sens sur la bonne voie, je me sens bien accompagnée, que ce soit par le personnel soignant que par l’APAFED, qui a l’avantage de faire bénéficier les femmes d’un accompagnement global et adapté à chaque cas en particulier. »
Le Département de Gironde ( https://www.gironde.fr/ ) soutient l’APAFED à hauteur de 76 000 euros par an dont 10 000 euros consacrés à ce nouveau centre d’écoute.
Le centre Gisèle Halimi est ouvert sans rendez vous du mardi au vendredi de 14h à 17h, 334 bis avenue Thiers à Bordeaux.
Numéro d’écoute anonyme 24h/24 7j/7 : 05 56 40 93 66
Numéro violences conjugales : 39 19
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !