Marseille
Des dizaines de milliers de fidèles sont attendus pour participer à la messe au stade Vélodrome samedi. Le diocèse de Marseille a commandé 70.000 hosties. Dix neufs monastères en France ont été mobilisés pour cette livraison exceptionnelle.
Soixante dix mille hosties pour une seule messe ! Le chiffre donne un peu le vertige, mais il illustre le caractère exceptionnel de la messe papale qui aura lieu samedi après-midi au stade Vélodrome de Marseille.
Chacun des dix neufs monastères mobilisés en France a produit environ 3.000 hosties avant que les commandes ne soient centralisées à l'abbaye de Notre Dame de Bon Secours à Blauvac dans le Vaucluse. Cela représente un don de 1 à 13 % de leur production hebdomadaire.
Les hosties sont produites entre les offices. Sœur Marie Samuel est l’une des quinze moniales de l’abbaye de Notre Dame de Bon Secours et rappelle le secret de fabrication : « C’est tout simplement de la farine et de l’eau mélangées au pétrin. Au niveau de la consistance la pâte ressemble à la pâte à crêpes. Elle est versée sur des plaques de cuisson chauffée à 160 180 degrés. Une fois cuite, on obtient des plaques blanches qui ensuite sont humidifiées pour être découpées et conditionnées. »
Au-delà, de l’aspect technique, la fabrication d’hosties revêt une dimension particulière pour les moniales de l’abbaye Notre Dame de Bon Secours. « Dans la vie monastique, le travail est prière. Pour nous, c’est symbolique de savoir que quelqu’un va recevoir Jésus par notre travail » souligne Sœur Marie Samuel.
Ce sont des hosties blanches qui ont été commandées pour la messe du pape au stade Vélodrome, car elles sont mieux adaptées à de grands rassemblements. « Elles sont plus fines et prennent moins de place dans les ciboires » précise Sœur Marie Samuel.
Les hosties de fidèles mesurent 3,2 cm, celles des prêtres 7 à 8 cm. Il existe aussi des hosties plus grandes utilisées en semaine par les prêtres ou bien partagées dans les monastères. Une hostie “spéciale Vélodrome” a été confectionnée pour le pape. Elle doit pouvoir être vue par les fidèles depuis tout le stade.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !