Ajaccio
Le Vatican a confirmé le 15 décembre 2024. Une visite historique : c'est la première fois qu'un pape mettra les pieds en Corse. Que vient faire le saint père sur l'île de beauté ? Découvrez le programme.
Le souverain pontife prévoit de rester une petite journée sur l'île de beauté. Près de 100 000 personnes sont attendues pour le 47ème voyage apostolique de François. Il vient en Corse, suite à l'invitation du jeune cardinal Bustillo, l'évêque d'Ajaccio, pour assister à la journée de clôture d'un colloque sur "la religiosité populaire e Méditerranée". Le pape arrivera à Ajaccio à 9 heures et repartira en fin d'après-midi à 18h. Une messe sera célébrée par le saint père au cours de la journée. Les habitants de l'île se préparent à accueillir environ 100 000 personnes !
Le pape François a choisi de se déplacer en Corse pour conclure un colloque dont le sujet lui tient particulièrement à cœur : la religiosité populaire. Très présente en Corse, la religiosité ou piété populaire fait référence aux gestes de dévotion par lesquels les fidèles expriment leur foi, par exemple les processions ou dans le cadre de confréries. Comme le cardinal Bustillo le rappelait dans une interview à RCF, si le pape vient en Corse dans le cadre de ce colloque, c'est pour encourager les chrétiens corses "à vivre, donner un sens et un élan à ce patrimoine humain et spirituel qui est riche afin de le transmettre". Le pape prononcera son discours de clôture dans le Palais des Congrès et d'exposition d'Ajaccio.
Comme chaque jour le pape prononcera la prière de l'angélus entouré de ses frères évêques, prêtres, diacres ainsi que des personnes consacrées et des séminaristes. La prière de l'angélus a lieu trois fois par jour, le matin, le midi et le soir. Cette prière fait référence au récit de l'Annonciation que l'on retrouve dans la Bible. C'est le moment pour les catholiques ou l'ange annonce à Marie qu'elle va enfanter du Seigneur. On entend encore l'angélus sonner dans certains villages. Après cette prière, le pape prononcera son second discours de la journée.
Moment central de la journée pour les fidèles qui accueillent le pape sur leur île, la messe du pape aura lieu à 15h30 sur la place d'Austerlitz d'Ajaccio, dans le théâtre de verdure U Casone. Entre 80 000 et 120 000 personnes pourraient assister à la messe. Une trentaine d'évêques français sont également attendus pour assister à l'événement.
Peu de temps avant son départ le pape doit rencontrer le président de la République Emmanuel Macron, afin de clore cette visite qui est aussi considérée comme une visite d'état. Les deux chefs d'états s'entretiendront à l'aéroport d'Ajaccio. De nombreuses personnes ne comprennent pas le déplacement du pape en Corse alors que ce dernier n'assistera pas à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris qui aura lieu le week-end d'avant, le 7 et 8 décembre. Il est probable que le souverain pontife n'ait pas voulu voler la vedette à la "vieille dame".
Le pape devrait dire un mot de remerciement et d'au-revoir avant de décoller vers Rome à 18h15.
Après les JMJ de Lisbonne, la venue du pape à Marseille en 2023, puis en Belgique en 2024, votre radio RCF se prépare à couvrir l'événement de la venue du pape en Corse avec une programmation spéciale. Dès le vendredi 13 décembre, retrouvez-nous en direct d'Ajaccio pour comprendre les enjeux de ce 47ème voyage apostolique autour du thème : la religiosité populaire en Méditerranée. Matinale spéciale, plateaux, reportages, retrouvez-nous en direct ou sur rcf.fr pour vivre cet événement historique en direct depuis la Corse.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !