JavaScript is required

Pape en Corse : quel est le programme de la visite du pape François sur l'île de beauté ?

Un article rédigé par Amélie Gazeau - RCF, le 25 novembre 2024 - Modifié le 14 décembre 2024

C'est historique. Pour la toute première fois, un pape va fouler le sol corse. Le Saint Père François, attendu par près de 100 000 personnes, arrivera sur l'île de beauté le dimanche 15 décembre.  Que vient faire le Pape en Corse ? Découvrez tout le programme de sa visite, placée sous le signe de la religiosité populaire.

Une fresque a été peinte en une nuit par un collectif d'artistes corses pour accueillir le pape ce 15 décembre 2024 à Ajaccio ©Amélie GazeauUne fresque a été peinte en une nuit par un collectif d'artistes corses pour accueillir le pape ce 15 décembre 2024 à Ajaccio ©Amélie Gazeau

Le souverain pontife prévoit de rester une petite journée sur l'île de beauté. Près de 100 000 personnes sont attendues pour le 47ème voyage apostolique de François. Il vient en Corse, suite à l'invitation du jeune cardinal Bustillo, l'évêque d'Ajaccio, pour assister à la journée de clôture d'un colloque sur "la religiosité populaire en Méditerranée". Le pape arrivera à Ajaccio à 9 heures et repartira en fin d'après-midi à 18h. Une messe sera célébrée par le saint père au cours de la journée. Les habitants de l'île se préparent à accueillir environ 100 000 personnes !

Le programme du pape François à Ajaccio

  • 9h00 : Arrivée du pape à l'aéroport d'Ajaccio
  • 9h45 : Début de la déambulation du pape ouverte au public

Le public est invité à rencontrer le pape lors de la déambulation de la papamobile sur le front de mer du quartier Saint-Joseph jusqu'au quartier Saint-Jean. Retrouvez le plan du parcours à la fin de cet article. 

  • 10h15 : conclusion du colloque sur "la religiosité populaire en Méditerranée"

Le pape François a choisi de se déplacer en Corse pour conclure un colloque dont le sujet lui tient particulièrement à cœur : la religiosité populaire. Très présente en Corse, la religiosité ou piété populaire fait référence aux gestes de dévotion par lesquels les fidèles expriment leur foi, par exemple les processions ou dans le cadre de confréries. Comme le cardinal Bustillo le rappelait dans une interview à RCF, si le pape vient en Corse dans le cadre de ce colloque, c'est pour encourager les chrétiens corses "à vivre, donner un sens et un élan à ce patrimoine humain et spirituel qui est riche afin de le transmettre". Le pape prononcera son discours de clôture dans le Palais des Congrès et d'exposition d'Ajaccio. Il s'orientera vers la cathédrale où il sera à partir de 11h20.

  • 12h00 : la prière de l'angélus dans la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption suivi du second discours du pape

Comme chaque jour, le pape prononcera la prière de l'angélus entouré de ses frères évêques, prêtres, diacres ainsi que des personnes consacrées et des séminaristes. La prière de l'angélus a lieu trois fois par jour, le matin, le midi et le soir. Cette prière fait référence au récit de l'Annonciation que l'on retrouve dans la Bible. C'est le moment pour les catholiques ou l'ange annonce à Marie qu'elle va enfanter du Seigneur. On entend encore l'angélus sonner dans certains villages. Après cette prière, le pape prononcera son second discours de la journée.

  • 15h30 : Sainte messe ouverte à tous et toutes sur la place d'Austerlitz ("U Casone")

Moment central de la journée pour les fidèles qui accueillent le pape sur leur île, la messe du pape aura lieu à 15h30 sur la place d'Austerlitz d'Ajaccio, dans le théâtre de verdure U Casone. Entre 80 000 et 120 000 personnes pourraient assister à la messe. Une trentaine d'évêques français sont également attendus pour assister à l'événement. 

  • 17h30 : rencontre avec Emmanuel Macron

Peu de temps avant son départ le pape doit rencontrer le président de la République Emmanuel Macron, afin de clore cette visite qui est aussi considérée comme une visite d'état. Les deux chefs d'états s'entretiendront à l'aéroport d'Ajaccio. De nombreuses personnes ne comprennent pas le déplacement du pape en Corse alors que ce dernier n'assistera pas à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris qui aura lieu le week-end d'avant, le 7 et 8 décembre. Il est probable que le souverain pontife n'ait pas voulu voler la vedette à la "vieille dame". 

  • 18 h : Mot de départ

Le pape devrait dire un mot de remerciement et d'au-revoir avant de décoller vers Rome à 18h15. 

Retrouvez le plan du parcours du pape à Ajaccio 

Plan indiquant le parcours prévu par le pape à Ajaccio, le 15 décembre 2024 ©Site de la ville d'Ajaccio

Comment assister aux célébrations présidées par le pape François ?

Les célébrations au Casone et sur la place Miot sont accessibles sur billets nominatifs. Les zones sont accessibles entre 11h et 14h. À partir de 14h, les entrées ne seront plus possibles et les sorties seront définitives.

Les pré-inscriptions pour ces deux célébrations sont closes. Pour les retardataires, il sera possible de rencontrer le pape lors de sa déambulation, ouverte à tous et toutes.

Ce qu'il faut savoir pour voir le Pape à Ajaccio lors de sa déambulation en papamobile

Le pape déambulera en papamobile sur le front de mer d'Ajaccio entre le quartier Saint-Joseph et le quartier Saint-Jean à partir de 9h45. Des espaces pour les spectateurs seront aménagés en libre accès le long du parcours. Des points de passages piétons seront ouverts au public jusqu'à 9h00 pour accéder à la déambulation. 

Lors de sa déambulation le souverain pontife passera à 10h par deux lieux importants du patrimoine local et de l'identité ajaccienne : les vestiges de la basilique paléochrétienne datant du VIème siècle, le baptistère Saint Jean ou San Ghjuva et la statue de Notre-Dame de la Miséricorde - A Madunuccia, la patronne et protectrice d'Ajaccio. Chaque année, une grande fête est réservée à A Madunuccia. Un symbole de l'ancrage de la religiosité populaire au sein de la culture Corse. Les deux sites ne seront pas accessibles au public le 15 décembre pour des raisons de sécurité. 

À 10h15, le pape clôturera le colloque sur la religiosité populaire en Méditerranée avant d'aller se recueillir devant la statue de la Madunuccia, "la petite Madone" à 11h10. Enfin, le pape prononcera l'Angélus dans la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption à partir de 11h20 avant de prononcer son deuxième discours de la journée.

Avant de monter au Casone pour célébrer la Sainte messe à 15h30, le souverain passera par la place Miot. Des écrans géants seront installés pour les personnes qui souhaitent suivre la messe.

Une programmation spéciale sur RCF pour couvrir la venue du pape en Corse

Après les JMJ de Lisbonne, la venue du pape à Marseille en 2023, puis en Belgique en 2024, votre radio RCF se prépare à couvrir l'événement de la venue du pape en Corse avec une programmation spéciale. Dès le vendredi 13 décembre, retrouvez-nous en direct d'Ajaccio pour comprendre les enjeux de ce 47ème voyage apostolique autour du thème : la religiosité populaire en Méditerranée. Matinale spéciale, plateaux, reportages, retrouvez-nous en direct ou sur rcf.fr pour vivre cet événement historique en direct depuis la Corse. Découvrez notre programmation spéciale à écouter en direct et en réécoute quand vous le souhaitez sur rcf.fr et notre application.

Vendredi 13 décembre

La matinale 

7h10 : Le Dossier de la rédaction sur la religiosité populaire

7h22 : L'actu chrétienne sur la "laïcité à la Corse"

7h32 : Le Grand Témoin avec Gilles Siméoni, dirigeant du parti autonomiste Femu a Corsica (« Faisons la Corse ») et président de l’exécutif de l’ Assemblée de Corse.

8h10 : L'invité de la matinale avec le cardinal François Bustillo, évéque d'Ajaccio.

Je pense donc j'agis

10h-11h : Pourquoi le pape vient-il en Corse ?

Intervenants :

Laetitia Pietri, journaliste et directrice de RCF Corsica 

Marie-Paule Mancini Neri, responsable de la Cathédrale d'Ajaccio

Frédéric Constant, vicaire général du diocèse d'Ajaccio

Elisabeth Berfini, responsable de toutes les confréries de Corse du Sud

11h-12h : De quoi parlera le colloque sur la religiosité populaire en Méditerranée ?

 Intervenants :

Louis El Rahi, curé de Calvi et animateur du colloque sur la religiosité populaire en Méditerranée

Philippe Peraut, journaliste à RCF Corsica et chanteur de polyphonie Corse

Tony Biaggi, prieur de la confrérie de San Rucchellu d’Ajaccio, l’une des plus anciennes de Corse.

Gorges Nicoli, curé de Bastia

Samedi 14 décembre

La matinale

8h10 : L'invité de la matinale avec le père Louis El Rahi, curé de Calvi et médiateur du colloque sur la religiosité populaire en Méditerranée

Je pense donc j'agis

12h-14h: rediffusion du 13 décembre sur le voyage du pape en Corse et le colloque sur la religiosité populaire en Méditerranée

Magazine

18h10-19h30 : À la découverte de la Corse et de sa culture

Intervenants :

Raphaël Lahlou et Laetitia Pietri journalistes à RCF Corsica sur l’histoire contemporaine et politique de la Corse

France Sampieri, historienne

Alain Scipilitti, guide de montagne

Noëlle Casabianca, grand maître de la confrérie du fiadone, une gâteau typiquement corse

Dimanche 15 décembre 

La matinale

6h30-9h00 : Matinale sur le voyage du pape en Corse

Magazines

11h00-12h30 : Rétrospective de la matinée du pape dans une émission en direct depuis le Casone avec à midi la diffusion de l'Angélus.

Intervenants :

Véronique Alzieu, rédactrice en chef foi et spiritualité à RCF et Laetitia Pietri, directrice de RCF Corsia en direct du Casone

Paul-Joseph Bouladoux, rédacteur en chef à RCF Sarthe en direct du baptistère Saint-Jean

Philippe Peraut, journaliste à RCF Corsica en direct du Palais des Congrès d'Ajaccio

14h30-15h30 : Récapitulatif des événements en direct du Casone

Intervenants :

Paul-Joseph Bouladoux, rédacteur en chef à RCF Sarthe en direct de la "fanzone"

Amélie Gazeau, responsable éditoriale web en direct de l'hôtel de ville et de la statue de la Madunuccia

Messe 

15h30-17h30 : Messe en direct du Casone

Intervenantes :

Véronique Alzieu, Laetitia Pietri et Nicole Parigi, consacrée et responsable de la radio Salve Regina pour le commentaire de la Sainte messe

Concert

17h30-18h30: Grand concert de polyphonies corses

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.