Le pape effectuera dès ce mardi 31 janvier son 41e voyage en dehors de l'Italie. Cette fois, l'Afrique sub-saharienne est à l'honneur avec le choix de la RDC et du Soudan du Sud. Quels sont les espoirs et les objectifs diplomatiques de ce voyage apostolique ?
Malgré sa santé fragile, le pape François a fait le choix de se rendre en Afrique pour son 41e voyage hors d'Italie. Ce voyage est à l'image de ses nombreuses exhortations, invitant chacun des croyants à aller porter le message de la Bonne Nouvelle aux "périphéries" pour être une Eglise en sortie !
Et pour cause, les deux nouvelles destinations, à savoir la RDC et le Soudan du Sud, sont des pays que "personne ne regarde car ils sont loin", nous rappelle Loup Besmond de Senneville, journaliste permanent de La Croix au Vatican.
Le pape n'a pas grand chose à négocier, il n'est pas un responsable politique comme un autre.
En préambule, soulignons que le pape ne se rend dans un Etat qu'à condition qu'il y soit invité. Il ne se laisse rarement dicter les pays dans lesquels sa venue serait appréciée.
Le pape a surtout une excellente connaissance de l'Amérique, son continent d'origine. Entouré d'un réseau très compétent de diplomates résidant à Rome, il cherche aussi des contacts locaux dans les pays qu'il sera amené à visiter.
Au coeur d'un pays peuplé par près de 100 millions d'habitants, la RDC connait dans les plus hautes sphères politiques, une corruption importante. Face à cette situation, les catholiques font office de "premier réseau institutionnel qui tienne". Près d'un million de fidèles seront attendus lors de la grande messe du pape argentin.
Le primat de l'Eglise anglicane, Mgr Welby, sera aussi du voyage. La dimension œcuménique de ce voyage est donc voulue. Et de fait, on est face à un conflit entre chrétiens dans ce plus jeune Etat d'Afrique ; le pape espère donc rétablir la paix dans un climat où l'attitude de certains fidèles fait effet de contre-témoignage.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !